Henry Selick

Biographie de Henry Selick:

HENRY SELICK

Date de naissance: 30 novembre 1952

Henry Selick est né à Glenridge, au New Jersey, et a grandi dans les environs de Rumson. Il a commencé à dessiner à 3 ans et s’est fait énormément remarquer grâce à ses talents précoces. Ses esquisses de héros, de lions et d’aigles étaient si bien exécutées et attiraient tellement d’attention qu’à 10 ans, le garçon a abandonné le dessin pour avoir la paix.

Outre les classiques de Disney, le dessin animé muet de l’Allemand Lotte Reiniger intitulé The Adventure of Prince Achmed (1926) a exercé une grande influence sur le style artistique de l'Américain. Ray Harryhausen, le maître de l’animation image par image a aussi marqué cet enfant qui a fait d’affreux cauchemars dans lesquels un cyclope vivait dans son aquarium. Tout ça après avoir vu The 7th Voyage of Sinbad (1958).

À l’école secondaire, Henry Selick a concentré ses énergies créatives à la musique et a fait partie d’un groupe de rock 'n' roll. À 20 ans, son intérêt pour l’animation est réapparu grâce à une émission sur le réseau PBS qui présentait des films expérimentaux. Il a étudié les sciences pendant un an à l’Université Rutgers, puis s’est inscrit en art à l’Université de Syracuse.

Désireux d’atteindre ses objectifs de carrière en animation, il a donc fréquenté l’école CalArts et a été l’un des premiers à apprendre la méthode d’animation Disney. Il a étudié en même temps des techniques expérimentales d’animation avec Jules Engel et a gagné des prix pour deux de ses films, Phases et Tube Tales.

Après avoir obtenu son diplôme de CalArts en 1977, il a travaillé chez Disney comme intervalliste et apprenti animateur sur le dessins animés Pete’s Dragon (1977) et The Small One (1978), un court-métrage. Il a fait ses débuts d’animateur sur les deux principaux personnages du classique pour enfants The Fox and the Hound (1981), Rox et Rouky. Il a ensuite participé à la création de l’extraterrestre du film The Watcher in the Woods (1980) qui est toutefois sorti plus tôt.

En 1979, le principal intéressé a arrêté de travailler pendant huit mois pour se consacrer à un projet personnel, une œuvre d'animation image par image de neuf minutes intitulée Seepage (1981). L’artiste a gagné plusieurs prix, puis est retourné chez Disney afin de travailler sur le développement visuel de différents projets.

En 1986, l’homme a fondé sa maison de production, Selick Projects (maintenant connue sous le nom de Twitching Images). Il a produit des animations mémorables pour la chaîne MTV, de même que des publicités pour Pillsbury et Ritz Bits.

En 1990, il s’est attaqué à un ambitieux projet intitulé Slow Bob in the Lower Dimension. Le film est un habile mélange de scènes réelles, d’animation image par image et de découpage. L’attention dont a bénéficié l'oeuvre a permis à Henry Selick de réaliser l'acclamé long métrage animé The Nightmare Before Christmas (1993), dont l’histoire et les personnages ont été imaginés par Tim Burton. Des années plus tard, on a de nouveau fait appel à ses talents de réalisateur pour les films James and the Giant Peach (1996) et Monkeybone (2001).

Après de longues années d’absence, il a finalement obtenu une nouvelle chance de s’attaquer à un projet, celui de Coraline (2009), un long métrage entièrement animé qu’il a également écrit et produit. Dakota Fanning et Teri Hatcher ont notamment accepté de prêter leur voix pour la version originale anglaise de ce film familial qui a reçu une pluie d'éloges. Résultat: le cinéaste a été invité pour la première fois aux Oscars en 2010, Coraline étant finaliste dans la catégorie du meilleur film d'animation de l'année.

En 2012, on a appris qu'un long métrage animé sur lequel travaillaient le réalisateur et 150 artistes a été annulé par des dirigeants de Disney parce que le projet n'avançait pas comme ils le souhaitaient.

Henry Selick, son épouse Heather et leur deux fils habitent à Tiburon, en Californie.

Filmographie:

Coraline (2009)
Monkeybone (2001)
James and the Giant Peach / James et la pêche géante (1996)
The Nightmare Before Christmas / L’étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Change Location