Date de naissance: 24 décembre 1963
Natif de Long Island, dans l'État de New York, Gavin O'Connor voulait être réalisateur depuis sa tendre enfance. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Pennsylvania, il a jeté les premières pierres de sa carrière en écrivant et produit le court-métrage The Bet (1992) mis en images par Ted Demmo. Puis, il a rédigé, produit et tourné le primé court-métrage American Standoff (1994) avant de proposer son tout premier long métrage intitulé Comfortably Numb (1995). Même si elle a été présentée à Cannes, l'oeuvre n'a suscité aucun véritable engouement des studios et a été placée sur une tablette.
L'Américain s'est alors tourné vers le théâtre, mettant en scène la pièce Rumblings of a Romance avant de renouer avec le septième art pour la comédie dramatique Tumbleweeds (1999). Ce film, il l'a écrit avec sa femme, l'actrice et mannequin Angela Shelton, en se basant sur leurs expériences de jeunesse. En plus de donner les ordres sur le plateau, Gavin O'Connor s'est installé devant la caméra afin de jouer l'amoureux camionneur au tempérament bouillant du personnage principal auxquel Janet McTeer prête ses traits. La production a été un succès; le cinéaste à accepté le trophée du meilleur de sa profession au Festival de Sundance en 1999 alors que la vedette féminine de l'aventure a été finaliste aux Oscars et aux Golden Globes l'année suivante.
Suite à cette positive aventure, l'homme a fondé la compagnie Solaris avec l'aide de son frère Greg. En 2001, la société de production a rendu possible Murphy's Dozen, le pilote d'une série écrit et filmé par Gavin O'Connor pour le compte de la chaîne WB. Le réalisateur a ensuite consacré ses efforts au drame sportif Miracle (2004), ayant choisi de mettre en images le récit d'Eric Guggenheim s'articulant autour de l'équipe de hockey américaine lauréate de la médaille d'or des Jeux olympiques de 1980. Kurt Russell y tient le haut de l'affiche.
Toujours pour le grand écran, il a proposé le suspense criminel Pride and Glory (2008) mettant en vedette Edward Norton et Colin Farrell, le drame sportif Warrior (2011) avec Tom Hardy, Joel Edgerton et Nick Nolte, le western Jane Got a Gun pouvant compter sur le jeu de Natalie Portman et, une fois de plus, Joel Edgerton, ainsi qu'un autre suspense criminel, The Accountant (2016) porté par Ben Affleck.
Les retrouvailles avec ce dernier ont eu lieu dès le projet ciné suivant, soit Torrance (2019), un drame sportif suivant une ancienne de star de basketball aux prises avec une dépendance et qui tente de faire sa place à titre d'entraîneur.
Depuis 2013, Gavin O'Connor est un homme marié. Son épouse est l'actrice américaine Brooke Burns avec qui il a conçu un enfant. Au milieu des années 1990, il a aussi été brièvement eu pour femme Angela Shelton.
Filmographie (réalisateur):
Torrance (2019)
The Accountant / Le comptable (2016)
Jane Got a Gun (2015)
Warrior / Guerrier (2011)
Pride and Glory / En tout loyauté (2008)
Miracle (2004)
Tumbleweeds (1999)
Comfortably Numb (1995)
Filmographie (scénariste):
Torrance (2019)
Brothers (2015)
Warrior / Guerrier (2011)
Pride and Glory / En tout loyauté (2008)
Tumbleweeds (1999)
Comfortably Numb (1995)