Lin-Manuel Miranda

Biographie de Lin-Manuel Miranda:

LIN-MANUEL MIRANDA

Date de naissance: 16 janvier 1980

Lin-Manuel Miranda est bien plus qu'un simple acteur. Né et ayant grandi à New York, on peut sans aucune doute lui coller les étiquettes de rappeur, parolier et compositeur.

L'homme a étudié à l'Université Wesleyan au Connecticut où il a écrit et mis en scène plusieurs productions musicales en plus de fouler les planches à moult reprises. À sa deuxième année, il a rédigé le premier scénario de l'oeuvre musicale In the Heights qui a été jouée par les membres de The Second Stage, la troupe de théâtre de l'établissement.

Trois ans plus tard, Lin-Manuel Miranda a travaillé avec le metteur en scène Tommy Kail sur l'écriture et le raffinement de cinq scripts différents de cette même comédie musicale qui a eu droit à une visibilité sur Broadway en 2008. Si populaire, le spectacle a été finaliste à l'obtention d'un Pulitzer Prize for Drama, prestigieuse récompense théâtrale, en 2009. Parmi les honneurs associés à l'oeuvre, on note le Tony Award de la meilleur musique en 2008 et le prix Grammy du meilleur album de Broadway décerné l'année suivante.

L'artiste a ensuite contribué à deux autres chansons pour une version de Working, une comédie musicale de 1978 créée par Stephen Schwartz et Nina Faso. De plus, il a agi à titre de compositeur et d'acteur en 2009 pour une nouvelle proposition de The Electric Company et s'est vu confier le mandat de joindre ses forces à celles d'Arthur Laurents et Stephen Sodheim la même année quand est venu le temps de traduire en espagnol le classique West Wide Story.

Outre ses crédits musicaux, Lin-Manuel Miranda a été invité à fouler le plateau de différentes séries. Il est ainsi devenu Freddy Flapman pour Sesame Street, Juan «Alvie» Alvarey devant les caméras de House et Guillermo dans Modern Family.

Au cinéma, sa fiche comprend la comédie dramatique et familiale The Off Life of Timothy Green (2012), la comédie romantique 200 Cartas (2013), la comédie dramatique Speech & Debate (2017) ainsi que le long métrage musical Mary Poppins Returns (2018) dont le rôle-titre est défendu par Emily Blunt.

À cela, il faut ajouter que Lin-Manuel Miranda est membre et cofondateur de la troupe de comédie hip-hop Love Supreme avec laquelle il a visité plusieurs villes telles que Aspen, Melbourne et Montréal.

Depuis 2010, il est un homme marié. Sa femme et lui sont les parents de deux garçons.

Filmographie:

Mary Poppins Returns / Le retour de Mary Poppins (2018)
Speech & Debate (2017)
200 Cartas (2013)
The Odd Life of Timothy Green / La drôle de vie de Timothy Green (2012)

Change Location