À moins de travailler pour les Hell's Angels, l'existence d'un jeune assistant comptable québécois n'est d'ordinaire pas des plus trépidantes. Montréal, ce n'est pas Las Vegas et à part recompter deux fois une colonne de chiffres, on ne risque pas grand chose à exercer ce métier rue Sainte-Catherine. Sauf...

    Sauf quand on travaille pour Paul Labelle, le père et le gérant de Roxane Labelle, une jeune chanteuse rock très populaire.

    Commis comptable pour Paul Labelle, le jeune Francis découvre que d'importantes sommes ont été détournées à même les avoirs de Roxane. Consciencieux, il en avertit aussitôt son patron. Or il se trouve que le principal artisan de cette fraude n'est nul autre que Paul Labelle! En effet, ce dernier est un joueur invétéré qui doit beaucoup d'argent à la mafia. Pour s'éviter bras et jambes cassés, il pioche donc dans la caisse puis truque les comptes afin de camoufler ses " emprunts ".

    Réalisant que Francis peut découvrir la vérité et le dénoncer, Paul Labelle décide de jouer son va-tout. Sa fille Roxane vient d'être enlevée et ses ravisseurs réclament un million de dollars. Elle a un spectacle le soir même et le temps presse. Il informe donc Francis du kidnapping et lui demande, à lui le loyal employé, d'aller remettre la rançon. Voyant là une occasion en or de faire progresser sa carrière, le jeune homme accepte. Mais dans son dos, le peu scrupuleux Paul contacte deux redoutables tueurs à gages à qui il confie la mission suivante : sauver sa fille, récupérer l'argent et éliminer l'efficace comptable qui en sait trop.

    Pour Francis, l'aventure la plus dangereuse de sa vie commence.

    Cette comédie noire pleine d'action et de rebondissements est la dernière oeuvre en date du duo Louis Saïa / Richard Goudreau. Pour mémoire, rappelons que les deux complices nous ont offert ces dernières années les plus gros succès québécois au box office, à savoir la trilogie des savoureux Boys. Autant dire qu'en matière d'humour, ils en connaissent un long chapitre.

    Toutefois, cette nouvelle production se veut encore plus ambitieuse. " Les dangereux est une comédie noire, absurde, tout sauf politiquement correcte. " affirme d'emblée le réalisateur Louis Saïa. " Un peu à la Guy Ritchie (Snatch). " Il faut donc s'attendre à ce que cela décoiffe tant au niveau des gags que de l'action. Pour ce faire, le producteur Richard Goudreau a d'ailleurs donné les moyens techniques et financiers qu'il fallait au cinéaste pour que le spectacle soit d'envergure : le budget avoisine les sept millions de dollars (1,8 de plus que pour Les Boys 3), le tournage se déroula sur 34 jours et l'on n'hésita pas à recourir à de coûteux effets spéciaux. Quant à la figuration, elle atteignit des chiffres colossaux (plus de 3000 figurants en même temps) pour un film québécois.

    Les deux rôles principaux, ceux de Francis et Roxane, ont été confiés à l'humoriste Stéphane Rousseau et à l'animatrice Véronique Cloutier. Bien que ce soit, pour l'un comme pour l'autre, leur baptême du feu cinématographique, ce sont tous deux des pros du spectacle et de véritables bêtes de scène. Leur énergie et leur passion du jeu leur ont permis de transcender leur personnage et de s'avérer aussi convaincants que leurs partenaires plus expérimentés.

    Bref, du bon et grand spectacle en perspective prouvant, une fois n'est pas coutume, qu'on est capable de ce côté-ci de la frontière de faire aussi bien que nos voisins.


- Olivier Lefébure