Horloge biologique Affiche de film

Horloge biologique

Dodging the Clock

  • Date de sortie: vendredi 5 août 2005 (limité)
  • Genre: Comédie

  • Réalisateur: Ricardo Trogi
  • Producteur: Nicole Robert
  • Scénario: Jean-Philippe Pearson, Patrice Robitaille, Ricardo Trogi
  • Studio: Odeon Films
  • Durée: 1h 40m
Lire en anglais

Résumé

L'homme évolue lentement et probablement que les dernières générations prennent encore plus de temps à atteindre leur pleine maturité. S'il fut un temps où les hommes prenaient, bon gré mal gré, la veste de père de famille dans la vingtaine, on assiste aujourd'hui à une volonté toujours plus présente de remettre à plus tard cette prise de responsabilités. Pour Fred, jeune trentenaire, rien ne presse si ce n'est le désir de sa conjointe, Marie, de devenir mère. Tentant de repousser par tous les moyens l'échéance de la paternité, Fred essaie de ménager la chèvre et le chou en voulant conserver sa relation amoureuse, et son choix de ne pas avoir d'enfant. Mais au moment des ultimatums, quand la pression fait fuir la raison, Fred optera pour une solution, assurément une des pires.

Dans le ventre d'Isabelle, un petit être ne se doute pas que son arrivée prochaine plonge son géniteur Paul dans une angoisse profonde. Plus la grossesse d'Isabelle progresse, plus Paul se rend compte que des changements importants viendront secouer son existence. L'idée que son irresponsabilité devra céder le pas au rôle plus réfléchi de père de famille le préoccupe. Et dire qu'il ne lui manquait qu'une rencontre pour atteindre le chiffre magique de 30 conquêtes, une moyenne de 2 par année depuis son dépucelage à 17 ans. Peut-être est-il encore temps d'arriver à ce sommet pour clore définitivement ce chapitre de sa vie, avant l'arrivée de son bébé.

Sébastien, nouveau papa d'un petit garçon de huit mois, est heureux malgré les trop courtes nuits. Sa nouvelle cellule familiale lui apporte beaucoup de joie, mais il ne peut cacher sa déception face à ses amis. Il aurait voulu que ceux-ci soient conscients de l'importance de ce moment dans sa vie et qu'ils partagent avec lui un peu d'émerveillement. Son statut de père semble plutôt être la cause de son exclusion du groupe. Devant renoncer au voyage de chasse annuel, Sébastien sera coincé entre l'acceptation et la vengeance, quand une jolie blonde devient l'objet de convoitise entre ses amis. C'est dans cet enchevêtrement de situations et de sentiments qu'on suivra la recherche de ces trois hommes qui tentent d'atteindre le bonheur et la tranquillité, l'harmonie souhaitée entre les pulsions de l'instinct et le calme de la raison. Une quête qui ne se fera toutefois pas sans bouleverser leur existence et sans heurter les femmes qui les accompagnent dans ce cheminement.

En vedette

Patrice Robitaille, Jean-Philippe Pearson, Pierre-François Legendre, Geneviève Alarie, Julie Deslauriers, Claude Despins, Karen Elkin, Hugo Giroux, Jennifer Johnston, Claude Michaud, Marc St-Martin
Change Location