Un rat et un policier se poussent avec les recettes du box-office

02 juillet, 2007

C’est un petit rat qui s’est installé sur la plus haute marche du podium du box-office nord-américain ce week-end. Ratatouille, la huitième collaboration des compagnies Disney et Pixar, a empoché 47,2 millions $US à ses trois premiers jours en salles selon les premières estimations. Malgré des critiques pour la plupart très favorables, Ratatouille enregistre le plus faible départ d’une production Disney-Pixar depuis A Bug’s Life qui, en 1989, n’avait pu faire mieux que des recettes de 33,3 millions $US pour ses débuts sur grand écran. Les cinq longs métrages qui ont suivi – dont Toy Story 2, Finding Nemo et Cars - ont tous récolté entre 57 millions $US et 70 millions $US à leurs débuts dans les salles obscures.

Mais le succès de Ratatouille et le fait qu’il a pris l’affiche mercredi soir et non vendredi sont deux des principales raisons qui expliquent pourquoi Live Free or Die Hard doit se contenter de la deuxième place au box-office. Le retour de Bruce Willis dans la peau de l’enquêteur John McClane pour une quatrième fois a permis à la 20th Century Fox d’accepter 33,15 millions $US de vendredi à dimanche. En ajoutant les recettes des deux premiers jours, le film d’action a mis la main sur 48,2 millions $US depuis qu’il a pris l’affiche.

Bon premier le week-end précédent, Steve Carell dit Evan Almighty perd deux échelons et se retrouve au troisième rang. Avec 15,1 millions $US gagnés au cours des 72 dernières heures, la comédie dotée d'un budget de 175 millions $US a maintenant atteint le cap des 60 millions $US en recettes totales. 1408 et Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer complètent dans l’ordre le plus récent top 5. À noter que Sicko, le documentaire-choc de Michael Moore sur le système de santé américain, est bon neuvième avec 4,5 millions $US.


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