COVID-19 : Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province

Disney et Pixar : c’est fini

30 janvier, 2004

Après 10 ans d’étroite collaboration, le studio d’animation Pixar et le studio Disney partent chacun de leur côté. Pixar « doit » encore deux films à Disney, le film de super-héros The Incredibles et le film Cars qui sera lancé en 2005.

Les négociations difficiles ont avorté lors Pixar s’est soudainement retiré de la table de négociation. Les deux studios avaient débuté leur association avec Histoire de jouets/Toy Story en 1995. Les productions de Pixar ont presque toujours dépassé les revenus des propres produits de Disney année après année. Trouver Nemo/Finding Nemo a d’ailleurs été le film ayant fait le plus d’argent en 2003.

Selon les termes de leur entente actuelle Disney et Pixar co-finançaient cinq films, partageant à égalité profits et licences des produits dérivés. Mais comme Disney recevait également 12.5% en frais de distribution, le studio recevait une plus grande part des profits de chaque film que Pixar. Steve Jobs, grand patron de Pixar, tentait d’obtenir de Disney une renonciation à sa participation de 50% des profits, réduisant Disney à un simple distributeur.


Change Location