Box-office : le mystère de J.J. Abrams rapporte

20 janvier, 2008

La compagnie Paramount Pictures et le producteur J.J. Abrams ont mis au point une stratégie qui s’est avérée fort payante : ils ont créé un engouement pour leur film Cloverfield en laissant planer un important mystère. Le suspense de science-fiction a aisément pris le premier rang des meilleures recettes du week-end en Amérique du Nord en récoltant 41 millions $US. L’histoire d’un reptile géant causant la panique et le chaos dans la ville de New York a ainsi mis la main sur le plus gros magot pour un week-end de janvier, surpassant ainsi les 35,9 millions $US qu’avait empoché l’édition spéciale de Stars Wars en 1997. Qui plus est, le réalisateur Matt Reeves peut se targuer d’avoir mis la main sur cette somme sans grande star hollywoodienne.

Une autre nouveauté a également réussi à bien se tirer d’affaire en décrochant la deuxième place. Mettant en vedette Katherine Heigl (Knocked Up et la série Grey’s Anatomy), la comédie romantique 27 Dresses/27 robes a permis aux studios Fox de récolter 22,4 millions $US de vendredi à dimanche et ce, malgré des critiques peu enviables. Détenteur de la pôle position le week-end dernier, le long métrage The Bucket List/Maintenant ou jamais glisse de deux places dans ce nouveau palmarès. Les trois derniers jours auront augmenté ses gains dans les salles obscures de 15,2 millions $US. Les membres de la distribution de la comédie Juno continuent de bien tirer leur épingle du jeu en s’appropriant du quatrième rang (10,2 millions $US) alors que le film d’action et d’aventure National Treasure : Book of Secrets/Trésor national : le livre des secrets ferme la marche (8,15 millions $US).

Fait plutôt surprenant, malgré toute l’attention médiatique que lui consacrent les tabloïds américains, l’actrice Katie Holmes est loin d’avoir rallié les cinéphiles à son retour au grand écran. Même appuyée par Diane Keaton et Queen Latifah pour sa première production après avoir donné naissance à Suri, Holmes n’a pu que constater l’échec de la comédie Mad money/Folles du cash qui termine son tout premier week-end en salle avec un total de seulement 7,7 millions $US.


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