Batman se paye le sommet du box-office pour un troisième week-end consécutif

04 août, 2008

Le long métrage de Christopher Nolan The Dark Knight/Le chevalier noir a subi son véritable premier test au box-office nord-américain au cours de la fin de semaine. Malgré l’arrivée de The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor/La momie : la tombe de l’Empereur dragon, Batman et le Joker ont su conserver leur trône. Ils se rapprochent d’ailleurs dangereusement du second échelon des productions les plus lucratives de l’histoire du cinéma. De vendredi à dimanche, la superproduction a récolté 43,8 millions $US a annoncé le distributeur Warner Bros. Pictures. Pendant ce temps, le troisième volet de la franchise The Mummy/La momie a fait à peine moins, soit 42,5 millions US. Depuis sa sortie en salles – propulsé par des critiques dithyrambiques et un public assoiffé - The Dark Knight/Le chevalier noir a amassé 394,9 millions $US. Chez Warner Bros., on croit que le film récoltera encore au moins 100 millions $US sur grand écran, ce qui surpasserait aisément la marque de 461 millions $US établie par Star Wars/La guerre des étoiles en 1977. Cependant, le record de 601 millions $US détenu par Titanic depuis 1997 semble inatteignable.

Avant le week-end, certains analystes américains avaient prédit que The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor/La momie : la tombe de l’Empereur dragon pourrait débuter sa carrière en salles en incitant les cinéphiles à dépenser 50 millions $US et plus, selon l’agence de presse Reuters. En fin de compte, ce troisième épisode (sera-t-il le dernier?) a fait mieux que son prédécesseur immédiat, mais moins bien que lorsque la franchise a été lancée. Deux comédies suivent dans le top 5 : Step Brothers/Demi-frères (16,3 millions $US) mettant en vedette Will Ferrell et John C. Reilly dans la peau d’éternels adolescents et Mamma Mia! (13,1 millions $US) où Meryl Streep, Pierce Brosnan et compagnie dansent sur les chansons du groupe ABBA. L’aventure Journey to the Center of the Earth/Voyage au centre de la Terre ferme la marche avec un peu moins de 7 millions $US.

Même avec Kevin Coster au haut de l’affiche, la comédie Swing Vote n’a pas fait courir les foules à son premier week-end dans les salles obscures, n’amassant que 6,3 millions $US en trois jours.


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