Box-office : la bande de Ben Stiller fait sa loi

01 septembre, 2008

Il y a eu Batman et le Joker. Puis vinrent les faux soldats. C’est ainsi qu’il faut résumer la deuxième moitié de l’été au box-office nord-américain. Après une domination sans équivoque de plusieurs semaines du film The Dark Knight/Le chevalier noir dans les salles obscures, voilà que la comédie d’action Tropic Thunder - qui a détrôné l’œuvre de Christopher Nolan – se maintient au sommet des meilleures recettes pour un troisième week-end consécutif. Selon les premières estimations, le long métrage réalisé par Ben Stiller et mettant en vedette Jack Black, Robert Downey Jr., Nick Nolte et lui-même a amassé 11,5 millions $US de vendredi à dimanche, portant son total dans les cinémas à 83,8 millions $US en Amérique du Nord.

La fin de semaine qui vient de se terminer en est une moribonde pour les propriétaires de salles obscures. En effet, aucun autre film n’a réussi à récolter 10 millions $US et plus au cours des trois derniers jours. La plus grosse nouveauté du week-end (si on peut la qualifier de la sortie) a été Babylon A.D/Babylone A.D. , un thriller de science-fiction que porte sur ses épaules Vin Diesel. La seule véritable réjouissance que peut avoir le cinéaste Mathieu Kassovitz en regardant les chiffres ce matin, c’est que son long métrage a fait mieux que LA superproduction de l’été : The Dark Knight/Le chevalier noir. Cette dernière a tout de même effectué un retour en force sur grand écran en grimpant au troisième échelon de ce plus récent top 5 grâce aux 8,75 millions $US que les cinéphiles ont dépensé pour aller la voir. Résultat : le cap des 500 millions $US a été franchi en Amérique du Nord!

À son deuxième week-end, la comédie The House Bunny/La bunny du campus menée par Anna Faris glisse de deux positions pour se retrouver en quatrième place (8,3 millions $US). La deuxième nouveauté à percer le top 5 est le drame Traitor (dont Don Cheadle et Guy Pierce tiennent le haut de l’affiche) qui débute au cinquième échelon avec 7,9 millions $US.

Écorché par la critique –voire descendu en flammes – le film Disaster Movie/Film catastrophe n’a pas fait courir les foules à ses soixante-douze premières heures, devant se contenter de la septième position du classement des meilleures recettes, n’amassant que 6,17 millions $US.


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