Box-office : les frères Coen s'emparent de la tête grâce à Pitt, Clooney et compagnie

15 septembre, 2008

Joel et Ethan Coen ont frappé fort ce week-end avec leur nouvelle comédie. Résultat : en plus de commencer sa carrière en salle au sommet du box-office nord-américain, Burn After Reading/Lire et détruire a permis aux frères Coen d’enregistrer leur meilleur départ en carrière, soit 19,4 millions $US selon les premières estimations. Lauréats de l’Oscar du meilleur film pour No Country for Old Men/Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme plus tôt cette année, les Coen ont ainsi aider à redresser un box-office moribond depuis quelques semaines déjà. La distribution impressionnante de Burn After Reading/Lire et détruire (notamment composée de Brad Pitt, George Clooney, John Malkovich, Frances McDormand, Tilda Swinton et Richard Jenkins) n’est certes pas étrangère au succès du long métrage. Avant l’arrivée sur grand écran de leur plus récente comédie, Joel et Ethan Coen n’avaient pu faire mieux que 12,4 millions $US pour les trois premiers jours d’une sortie dans les salles obscures. Ce total avait été obtenu grâce à The Ladykillers/Les tueurs de dames en 2004.

Les trois autres grosses primeurs du week-end ont également offert une solide performance aux guichets américains et canadiens. Le drame The Family That Preys écrit et réalisé par Tyler Perry a débuté sa carrière au cinéma au deuxième échelon du box-office, amassant 18 millions $US de vendredi à dimanche. Fait pour le moins étonnant, cinq des six longs métrages réalisés à ce jour par Perry ont amorcé leur « vie » dans les salles obscures au sommet des meilleures recettes. Cette fois, le cinéaste a choisi de raconter l’histoire de deux familles provenant de classes sociales différentes. Kathy Bates et Alfre Woodard en sont les principales vedettes.

Prenant également l’affiche vendredi dernier, Righteous Kill/Meurtre légitime avait une bonne raison pour inciter les cinéphiles à dépenser, car ce drame criminel permettait la très attendue réunion de Robert De Niro et Al Pacino. Premier film où les deux légendes font partie de la même distribution depuis Heat/Tension sorti sur les écrans en 1995, Righteous Kill/Meurtre légitime doit malgré tout se contenter de la troisième position des meilleures recettes en Amérique du Nord avec 16,5 millions $US. Le groupe des célèbres femme jouant dans le « remake » de The Women a généré 10,1 millions $US en trois jours. Meg Ryan, Eva Mendes, Annette Bening, Debra Missing, Jada Pinkett Smith et Bette Midler redonnent vie au long métrage du même nom de 1939. Elles permettent du même coup à une quatrième nouveauté d’empocher plus de 10 millions $US au cours du week-end.

Anna Faris et les jeunes femmes de The House Bunny/La bunny du campus réussisent à se maintenir dans le top 5 grâce à 4,3 millions $US. C’est donc dire que la série de semaines consécutives dans le top 5 du fim The Dark Knight/Le chevalier noir prend fin. La plus importante chute revient à Nicolas Cage et à Bangkok Dangerous/Danger à Bangkok qui passe du 1er au 8e échelon. Ouch!


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