Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province

Décès du comédien Paul Berval

26 février, 2004

Paul Berval, Paul Bédard de son vrai nom, est décédé hier matin à l’âge de 80 ans. Sa carrière de 60 ans a couvert le théâtre, la chanson et le cinéma. S’il a tourné plusieurs films dont Deux femmes en or en 1970 et Le Matou de Jean Beaudin, c’est surtout à la télévision que Berval a fait sa marque dans la culture populaire du Québec en participant à plusieurs célèbres séries dont Les Beaulieu et Chez Denise.

Paul Berval est presque autant connu pour sa voix, qui fut celle d'Alacazoo dans Passe-Partout et celle de Fred Caillou dans la version française des Flintstone, Les Pierrafeu. «Nous avons fait 174 émissions ensemble, racontait à la Presse Canadienne Claude Michaud, qui faisait la voix d'Arthur Laroche, le grand copain de Fred. Paul et moi nous n'avions jamais fait de doublage. Nous avons appris ensemble. Il avait le don d'alléger l'atmosphère. C'était un feu roulant de blagues, l'une n'attendait pas l'autre.»

Au gala des Olivier, dimanche soir, on rendra hommage à Berval, qui était entré à l'hôpital la semaine dernière. On pourra voir son amie Denise Filiatreault lui remettre son prix. Une biographie doit paraître en avril 2004.


Change Location