22 décembre, 2008
Habitué à faire travailler les guichets des salles obscures à pleine vitesse, Will Smith a aussi souffert des conditions météorologiques et aussi peut-être des retardataires qui ont préféré se pointer dans les centres commerciaux pour compléter leurs emplettes plutôt que de courir dans les cinémas. Son drame Seven Pounds/Sept vies n’a généré que 16 millions $US à ses soixante-douze premières heures. C’est la sortie la moins lucrative mettant en vedette Will Smith depuis le drame de Michael Mann Ali en 2001.
Troisième nouveauté d’importance à prendre l’affiche, la comédie animée pour toute la famille The Tale of Despereaux/La conte de Despereaux a elle aussi écopé. Avec des gains de 10,5 millions $US seulement, les dirigeants du studio Universal se croisent les doigts pour que la période des Fêtes transporte le film comme elle l’a fait par le passé pour Stuart Little/Le petit Stuart et Charlotte’s Web/Le petit monde de Charlotte. Numéro un le week-end dernier, le « remake » The Day the Earth Stood Still/Le jour où la terre s’arrêta pour lequel Keanu Reeves tient le haut de l’affiche été victime d’une violente chute qui l’a laissé en quatrième position. Les recettes du film ont diminué de 67 pour cent par rapport au week-end dernier (10,1 millions $US). Son total de 48,6 millions $US en 10 jours est encore bien loin du budget de production évalué à 80 millions $US…
La glissade de la comédie Four Christmases/Quatre Noël mettant en vedette Reese Witherspoon et Vince Vaughn s’est quant à elle arrêtée en cinquième place, mais les 7,7 millions amassés de vendredi à dimanche ont permis à Warner Bros. de franchir le cap psychologique des 100 millions $US.
Notons par ailleurs que le drame The Wrestler - grâce auquel Mickey Rourke a été encensé par la critique – a incité les cinéphiles à dépenser 209 474 $US dans à peine quatre salles.