Box-office : un week-end sanglant pour la St-Valentin

16 février, 2009

Ce n’est pas la fête de l’amour qui allait freiner les ardeurs des cinéphiles avides de sensations fortes et d’hémoglobine. Le film d’épouvante Friday the 13th/Vendredi 13 a donc fait la peau à tous ses adversaires ce week-end au box-office nord-américain, débutant aisément sa carrière en salles au sommet. Le remake du long métrage de 1980 a raflé 42,2 millions $US de vendredi à dimanche. Ce total représente une nouvelle marque pour une production d’horreur, le record appartenant jusque-là à The Grudge/Rage meurtrière (39,1 millions $US) présenté en 2004.

Pour la seule journée de vendredi, la réalisation de Marcus Nispel a amassé 19,3 millions $US, soit plus que le budget de production estimé à 16 millions $US! En comparaison, le film Freddy vs. Jason avait, en 2003, débuté sa carrière sur grand écran avec des recettes de 36,4 millions $US à ses soixante-douze premières heures.

Installée en première position, la comédie romantique He’s Just Not That Into You/ Laisse tomber, il te mérite pas - avec sa belle brochette d’acteurs - a ainsi dû quitter son trône, mais pas avant d’avoir incité les amoureux à dépenser 19,6 millions $US lors de ce week-end de la St-Valentin. Ce résultat est bon pour la deuxième place et porte à 55,1 millions $US la somme encaissée en dix jours dans les cinémas. Le thriller Taken/L’enlèvement mettant en vedette Liam Neeson suit tout juste derrière (19,2 millions $US).

Deuxième nouveauté d’importance, la comédie féminine Confessions of a Shopaholic/Confessions d’une accro du shopping menée par Isla Fisher se pointe en quatrième place (15,4 millions $US), devançant du même coup la petite Coraline et son extraordinaire aventure dans le film Coraline (15 millions $US).

C’est également vendredi que les dirigeants de la compagnie Sony avaient choisi pour proposer leur thriller The International/L’international dans lequel Clive Owen et Naomi Watts se donnent la réplique. Malheureusement, ils ont mis la main sur uniquement 10 millions $US, un total bon pour le septième rang en Amérique du Nord.


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