Box-office: les cinéphiles optent pour la prison

23 février, 2009

Malgré des critiques tout sauf reluisantes, les films écrits et réalisés par Tyler Perry – dans lesquels il joue aussi – ont toujours des premiers week-ends lucratifs sur grand écran. Sa nouvelle comédie, Madea Goes to Jail, ne fait pas exception à cette règle, débutant au sommet du box-office nord-américain avec des recettes de 41,1 millions $US, selon les premières estimations.

Ce total est le plus important amassé par un long métrage du cinéaste et le meilleur résultat pour les trois premiers jours en salles d'un film du studio Lionsgate. Notons que Tyler Perry n’a pas eu peur du ridicule, car il enfile pour l’occasion une robe de grand-mère et campe la vieille Madea. À noter que Madea Goes to Jail est la seule nouveauté à avoir pris l’affiche vendredi dernier à pouvoir se vanter de faire partie du top 5.

Présenté lors d’un quatrième week-end consécutif dans les salles obscures, le thriller Taken/L’enlèvement mettant en vedette Liam Neeson fait encore et toujours bonne figure, terminant la journée de dimanche en deuxième position, les cinéphiles ayant dépenser 11,4 millions $US pour le voir. Depuis son premier jour de diffusion sur grand écran, le film de Pierre Morel a amassé 95,2 millions $US.

Tout juste derrière, on retrouve, au troisième échelon, le film d’animation Coraline réalisé par Henry Selick, celui-là même qui a offert The Nightmare Before Christmas/L’étrange Noël de Monsieur Jack en 1993. Les 11 millions $US additionnels récoltés de vendredi à dimanche portent maintenant le total du long métrage depuis le 6 février dernier à 53,4 millions $US. Suivent, respectivement en quatrième et cinquième position, la comédie romantique He’s Just Not That Into You/Laisse tomber, le te mérite pas! (8,54 millions $US) et Slumdog Millionaire/Le pouilleux millionnaire (8,05 millions $US).

Numéro un pas plus tard que le week-end précédent, le film d’horreur Friday the 13th/Vendredi 13 chute quant à lui drastiquement de cinq échelons, pour aboutir en sixième position. Oubliez les impressionnants 43,6 millions $US des soixante-douze premières heures en salles, car seulement 7,8 millions $US ont été empochés par la compagnie New Line Cinema au cours des trois derniers jours. Mince consolation pour le studio: ça se passe généralement ainsi lors du deuxième week-end dans les cinémas pour les longs métrages d’épouvante.


Change Location