Box-office : Despicable Me loin d’être détestable

11 juillet, 2010

Il n’y a pas à dire : c’est une véritable marée animée qui a pris possession du box-office nord-américain cet été. Après les imposants succès de Shrek the Third/Shrek le troisième et Toy Story 3/Histoire de jouets 3, voilà que Despicable Me/Détestable moi débute sa carrière dans les salles obscures sur la plus haute marche du podium.

Le film d’animation réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud a amassé 60,1 millions $US au cours du week-end. Ce fut amplement suffisant pour ravir le trône à Twilight Saga : Eclipse/Twilight : Hésitation, qui a tout de même réussi à récolter 33,4 millions $US, pour porter son total à 237 millions $US sur le contient.

Despicable Me/Détestable moi a d’ailleurs largement dépassé les 30,6 millions $US que Sacha Baron Cohen et son Brüno avaient amassés à pareille date l’an dernier. La distribution vocale –notamment composée de Steve Carell, Russell Brand, Julie Andrews, Kristen Wiig, Jason Segel et Will Arnett- n’est certes pas étrangère à cette réussite commerciale. De plus, les critiques ont été plus que favorables.

Si l’autre grosse nouveauté de vendredi dernier, Predators/Les prédateurs, n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une troisième position, le film mettant en vedette Adrian Brody a malgré tout surpassé les prédictions les plus optimistes, générant 25,3 millions $US de vendredi à dimanche. Ces gains sont meilleurs que la majorité des longs métrages associés à la franchise.

Ayant toujours la cote, Woody, Buzz Lightyear et leurs amis permettent à Toy Story 3/Histoire de jouets de continuer de faire bonne figure. Installée au quatrième rang, la production des studios Pixar et de Disney a incité les cinéphiles à dépenser 22 millions $US ce week-end. Le film s’approche dangereusement du cap des 400 millions $US en salles, en Amérique du Nord seulement.

Enfin, défiant les critiques qui les ont écorchés, M. Night Shyamalan et son œuvre The Last Airbender/Le dernier maître de l’air réussissent à conserver leur place dans ce plus récent top 5. De plus, grâce à 17,1 millions $US additionnels dans leurs coffres, ils atteignent les 100 millions $US.

Très lucratif, ce plus récent week-end permet à Hollywood d’enregistrer une fulgurante hausse de 40 pour cent de gains dans les salles obscures en comparaison avec le mois de juillet 2009. Pour un été qui s’annonçait difficile, les choses se sont drôlement bien replacées pour les grands studios…


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