Disney bloque la distribution du nouveau film de Michael Moore

05 mai, 2004

La compagnie Walt Disney bloque actuellement la sortie du prochain film de Michael Moore, cinéaste qui nous a donné l'extraordinaire Bowling for Columbine il y a deux ans. Intitulé Fahrenheit 911, le film, qui doit débuter à Cannes la semaine prochaine, devait être distribué par Miramax, filiale de Disney, en Amérique et donc Alliance Atlantis au Canada, où la date du 16 juillet était ciblée pour la sortie. Officiellement chez Alliance on surveille les développements tout en étant relativement confiant que la sortie aura bel et bien lieu ici.

Selon le New York Times, Disney bloque la sortie du film de Moore parce qu'il critique sévèrement la présidence de G.W. Bush et tisse des liens entre la famille Bush et la famille Ben Laden. Le studio, qui a acheté Miramax il y a plus de 10 ans, avait inclus dans le contrat une clause disant que Disney pouvait bloquer la distribution de films par Miramax dans certaines circonstances, comme si le film était classé NC-17 ou si le budget du film est jugé excessif. Les cadres de Miramax, qui sont devenus investisseurs du film de Moore au printemps dernier, jugent que la clause en question ne s'applique pas ici, alors que Disney ne semble absolument pas disposé à changer son fusil d'épaule.

Le studio, qui avait fait connaître sa décision en mai 2003, pourrait forcer Miramax à céder les droits de distribution à une autre compagnie. Disney avait déjà été fortement critiqué par les conservateurs l'an dernier lorsqu'il est apparu que Miramax avait accepté de financer le film après le retrait de Icon Productions, la compagnie de Mel Gibson.

Ari Emanuel, l'agent de Michael Moore, admet que Michael Eisner, le grand patron de Disney, lui avait demandé de ne pas vendre le film à Miramax. Eisner aurait exprimé des craintes que certains exemptions d'impôts que Disney reçoit pour ses hôtels, parcs récréatifs et autres investissements en Floride, état gouverné par Jeb Bush. La direction de Disney nie ses allégations mais avoue que son mécontentement a été déclaré dès le départ.

Le cinéaste Michael Moore a de son côté déclaré: 'À ce stade-ci, il faut bien poser la question: Est-ce qu'une telle chose devrait se produire dans une société qu'on dit libre et ouverte alors que les intérêts financiers dictes l'information que la population a le droit de connaître?'


Change Location