COVID-19 : Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province

Fahrenheit 9/11 pas pénalisé aux Oscars

04 août, 2004

Un communiqué de presse de Lions Gate Films et des autres distributeurs du film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore affirme que la diffusion illégale du film à la télévision cubaine récemment ne l'empêchera pas d'être mis en candidature aux oscars. Selon les règlements de l'Académie, un documentaire diffusé à la télévision ou dans Internet à moins de neuf mois de son lancement en salle ne peut être admissible à un oscar.

Selon Lions Gate Films, Fahrenheit 9/11 a été diffusé illégalement à la télévision d'état cubaine, à partir d'une copie piratée. Le film a été télédiffusé là-bas jeudi dernier en pleine heure de grande écoute ('primetime'). Le film a également été projeté à partir de DVD illégaux dans 120 cinémas de la nation communiste pendant une semaine. De son côté John Pavlik, porte-parole de l'Académie des arts et sciences du cinéma, assure que 'si quelqu'un vole votre film et le diffuse sans votre consentement, l'Académie ne vous pénalisera certainement pas'.

Le film est donc toujours éligible pour une nomination en vue du prochain gala de remise des oscars. Les producteurs du film ont jusqu'au 1er septembre, date limite de soumission pour les documentaires, pour décider s'ils soumettent sa candidature ou pas.


Change Location