Renée Zellweger

Biographie de Renée Zellweger:

RENÉE ZELLWEGER

Date de naissance: 25 avril 1969

Appelez-la «Zelly»: c’est ainsi que ses amis la surnomment. Vous pouvez aussi dire talentueuse et chanceuse. Pourquoi chanceuse? Laissez Renée Zellweger vous l’expliquer: «Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me trouve chanceuse de faire ce que j’aime le plus et de pouvoir en vivre!»

L’actrice s’est taillé une place de choix à Hollywood après avoir été choisie afin de donner vie au personnage d'une mère monoparentale aux côtés de Tom Cruise dans Jerry Maguire (1996), l’emportant ainsi sur Patricia Arquette, Cameron Diaz, Bridget Fonda, Winona Ryder, Mira Sorvino et Marisa Tomei. «Tom Cruise sait que j’existe et ça me suffit», a-t-elle déclaré en obtenant le rôle.

Par contre, tout ne faisait que commencer pour Renée Zellweger, native de Katy, au Texas. Quels débuts fulgurants pour quelqu’un qui vient d’une ville où il n’y avait pas assez d’habitants pour justifier l’ouverture d'un cinéma avant 1987! Surtout qu’elle s’est inscrite à des cours d’art dramatique uniquement parce qu’il lui manquait des crédits pour obtenir son diplôme universitaire. Mais l’appel des planches l’a rapidement gagnée et elle s’est mise à prendre part à des productions étudiantes, puis à jouer avec les troupes de théâtre des environs jusqu’à ce qu’elle se sente fin prête pour la caméra et se lance sur le circuit des auditions.

L’histoire qui lui a permis de jouer avec Tom Cruise le temps de Jerry Maguire s'est amorcée sur le plateau de Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation (tourné en 1993, mais sorti en 1997). Matthew McConaughey lui a alors montré le scénario de son prochain film, Love and a .45 (1994). Elle a passé une audition et a décroché le premier rôle (alors que lui a abandonné le projet). Le film a reçu de bonnes critiques; elle a donc devancé la date de son déménagement à Los Angeles et a obtenu un rôle au sein de la distribution de The Whole Wide World (1996), car Olivia d’Abo est tombée enceinte. Le long métrage, qui s’est aussi attiré de bons commentaires, a été tourné par Cameron Crowe, le réalisateur de Jerry Maguire qui a fait confiance à l’actrice pour interpréter l’amie de coeur de Tom Cruise. Du jour au lendemain, Renée Zellweger est devenue une vedette. Mais comme elle l’a déjà si bien dit: « Je n’ai jamais pensé devenir célèbre. Pour moi, ce n’était qu’un mythe.»

Après avoir complété sa participation à la comédie Me, Myself & Irene (2000), la populaire actrice a commencé à fréquenter sa covedette, le comique canadien Jim Carrey. Même s’il a été question de mariage, le couple a mis fin à sa relation avant la cérémonie des Golden Globes en 2001, soirée qui a récompensé l'Américaine du trophée remis à la meilleure actrice dans une comédie à la suite de sa prestation liées au long métrage Nurse Betty (2000). L’année suivante, elle a accepté de personnifier une Londonienne grassouillette devant les caméras de Bridget Jones’s Diary (2001), l’adaptation pour le grand écran du populaire roman du même titre. Le film a été un vif succès en Angleterre, donnant ainsi la chance à la principale intéressée de recevoir une nomination pour les Oscars et une autre pour les prix BAFTA.

Renée Zellweger s’est ensuite lancée corps et âme dans l’aventure musicale Chicago (2002), elle qui n’avait jamais suivi de cours de danse ou de chant. Elle s’est pratiquée intensément pendant 10 mois afin d’être prête à camper le personnage de Roxie Hart, une femme aspirant devenir artiste. Son bon travail a porté ses dividendes, car elle a mis la main sur son deuxième Golden Globe et a une fois de plus été nommée aux Oscars dans la catégorie visant à souligner l’excellent travail d’une actrice défendant un rôle principal.

Malgré le fait que son long métrage suivant, Down with Love (2003), a été un flop au box-office, elle est retombée dans les bonnes grâces des critiques en jouant aux côtés de Nicole Kidman sur le plateau du drame Cold Mountain (2003), bonifiant sa collection de prix d'un troisième Golden Globe et, finalement, d'un premier Oscar.

Elle a poursuivi sa carrière avec succès, acceptant de reprendre du poids et de retrouver son personnage de Bridget Jones pour Bridget Jones: The Edge of Reason (2004), décrochant la modique somme de 15 millions $US grâce à ce rôle, son plus gros cachet en carrière.

En 2005, l’actrice a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et a épousé le chanteur country Kenny Chesney. Malheureusement, le mariage a rapidement piqué du nez et a été annulé avant la fin de l’année.

Au cours des années suivantes, Renée Zellweger n’a pas réussi à épater la galerie ni à inciter les cinéphiles à se masser en grand nombre dans les salles obscures. En 2009, elle a tenté en vain de renverser la vapeur malgré sa présence dans trois films et une participation vocale au film d’animation Monsters vs. Aliens. Sa prestation associée à la comédie dramatique My Own Love Song (2010) aux côtés de Forest Whitaker n’a pas non plus aidé sa cause.

Puis, l'artiste a complètement disparu des écrans et de l’actualité. Elle n’a été vue qu’à de rares occasions et aucun projet la concernant n’a été mis en branle pendant de très nombreux mois. Malheureusement, la principale intéressée a fait parler d’elle de façon négative en octobre 2014 quand elle est apparue sur le tapis rouge de la soirée ELLE’s Women in Hollywood Awards à Los Angeles. La raison: son visage présentait des signes évidents de chirurgie au botox qui l'ont complètement transformée. Elle est même devenue méconnaissable pour plusieurs gens!

Elle a toutefois retrouvé son look de «fille d’à côté» sur le plateau de la comédie romantique Bridget Jones’s Baby (2016). Elle a goûté aux joies de la maternité aux côtés de Colin Firth et de ses parents à l’écran, Jim Broadbent et Gemma Jones. Elle a enchaîné en se joignant à la distribution du drame biographique Same Kind of Different as Me (2017) à l'instar de Greg Kinnear, Djimon Hounsou et Jon Voight.

Filmographie:

Here and Now (2018)
Same Kind of Different as Me (2017)
Bridget Jones’s Baby / Le bébé de Bridget Jones (2016)
The Whole Truth (2016)
My Own Love Song / Ma chanson d’amour (2010)
Case 39 (2009)
Monsters vs. Aliens (2009) (voix)
My One and Only / Mon seul et unique (2009)
New in Town / Casque et talons hauts (2009)
Appaloosa (2008)
Leatherheads / Double jeu (2008)
Bee Movie (2007) (voix)
Miss Potter (2006)
Cinderella Man (2005)
Bridget Jones: The Edge Of Reason / Bridget Jones : L’âge de raison (2004)
Shark Tale (2004) (voix)
Cold Mountain / Retour à Cold Montain (2003)
Down With Love / Assez avec l’amour (2003)
Chicago (2002)
White Oleander / Laurier blanc (2002)
Bridget Jones’ Diary / Le journal de Bridget Jones (2001)
Nurse Betty / Garde Betty (2000)
Me, Myself & Irene / Moi, moi-même et Irène (2000)
The Bachelor / Le célibataire (1999)
One True Thing / Contre-coeur (1998)
A Price Above Rubies (1998)
Deceiver (1997)
Jerry Maguire (1996)
The Whole Wide World (1996)
The Low Life (1995)
Empire Records (1995)
The Return of the Texas Chainsaw Massacre (1994)
Love and a .45 (1994)
Reality Bites / Réalité mordante (1994)
8 Seconds (1994)
Dazed and Confused / La tête dans les nuages (1993) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location