Billy Wilder

Biographie de Billy Wilder:

BILLY WILDER

Date de naissance : 22 juin 1906
Date de décès : 27 mars 2002

Autrichien de naissance, Samuel Wilder se dirigeait vers une carrière comme avocat avant de bifurquer vers le journalisme. Il oeuvra d’abord pour un quotidien Viennois avant de se diriger vers Berlin, où il travailla pour le plus important quotidien de la ville. Il commença ensuite comme scénariste pour le cinéma allemand jusqu’à ce qu’Hitler prenne le pouvoir en 1933. réalisant immédiatement que sa descendance juive causerait des problèmes, il émigra à Paris où il réalisa un film avant de finalement s’établir aux États-Unis, malgré le fait qu’il ne parlait pas un traître mot d’anglais. Il apprendra plus tard que ses parents sont morts au camp de concentration Nazi d’Auschwitz.

Grâce à son amitié avec l’acteur Peter Lorre, Wilder (qui a changé son prénom pour Billy en arrivant en Amérique) apprend vite et trouve du travail à Hollywood. Il réalise son premier film américain en 1942, la comédie Uniformes et jupon court/The Major and the Minor mettant en vedette Ginger Rogers et Ray Milland. Suivra une période fabuleusement prolifique pour Wilder, qui réalise bon nombre de classiques du cinéma américain dont Le poison/The Lost Weekend (1945), Assurance sur la mort/Double Indemnity (1944), Boulevard du crépuscule/Sunset Blvd. (1950), Sept ans de réflexion/The Seven Year Itch (1955), La garçonnière/The Apartment (1960) et Certains l’aiment chaud/Some Like It Hot (1959) avec Marilyn Monroe.

L’expérience d’avoir dirigé Monroe dans deux films ne lui plait pas et il dira plus tard « Ce n’est pas Hollywood qui a tué Marilyn Monroe, ce sont les Marilyn Monroe qui sont en train de tuer Hollywood. » Ce genre d’humour grinçant fait d’ailleurs partie inhérente de son oeuvre. De même, plusieurs de ses films proposent des personnages qui veulent changer d’identité, comme le réalisateur lui-même a dû faire.

De plus en plus insatisfait du cinéma que se fait en Amérique, sa production diminue à mesure que les années 70 avancent et il prend sa retraite définitive en 1981. Il collabore cependant avec Spielberg sur le scénario de La liste Schindler, projet que Wilder lui-même voulait réaliser.

Marié deux fois et père des jumeaux Victoria et Vincent (dont le garçon, Vincent, mourra à la naissance), Wilder s’éteint en 2002 des suites d’une pneumonie. Il laisse derrière lui une oeuvre remarquable qui a marqué à tout jamais le cinéma américain.

Filmographie (réalisateur) :

Buddy Buddy (1981)
Fedora (1978)
The Front Page (1974)
Avanti! (1972)
La vie privée de Sherlock Holmes/The Private Life of Sherlock Holmes (1970)
La grande combine/The Fortune Cookie (1966)
Embrasse-moi, idiot/Kiss Me, Stupid (1964)
Irma la Douce (1963)
Un, deux, trois/One, Two, Three (1961)
La garçonnière/The Apartment (1960)
Certains l’aiment chaud/Some Like It Hot (1959)
Témoin à charge/Witness for the Prosecution (1957)
Ariane/Love in the Afternoon (1957)
L’odyssée de Charles Lindbergh/The Spirit of St. Louis (1957)
Sept ans de réflexion/The Seven Year Itch (1955)
Sabrina (1954)
Stalag 17 (1953)
Ace in the Hole (1951)
Boulevard du crépuscule/Sunset Blvd. (1950)
La scandaleuse de Berlin/A Foreign Affair (1948)
La valse de l’empereur/The Emperor Waltz (1948)
Death Mills (1945)
Le poison/The Lost Weekend (1945)
Assurance sur la mort/Double Indemnity (1944)
Les cinq secrets du désert/Five Graves to Cairo (1943)
Uniformes et jupon court/The Major and the Minor (1942)
Mauvaise graine (1934)

Filmographie (scénariste) :

Buddy Buddy (1981)
Fedora (1978)
The Front Page (1974)
Avanti! (1972)
La vie privée de Sherlock Holmes/The Private Life of Sherlock Holmes (1970)
La grande combine/The Fortune Cookie (1966)
Embrasse-moi, idiot/Kiss Me, Stupid (1964)
Irma la Douce (1963)
Un, deux, trois/One, Two, Three (1961)
L’inconnu de Las Vegas/Ocean’s eleven (1960)
La graçonnière/The Apartment (1960)
Certains l’aiment chaud/Some Like It Hot (1959)
Témoin à charge/Witness for the Prosecution (1957)
Ariane/Love in the Afternoon (1957)
L’odyssée de Charles Lindbergh/The Spirit of St. Louis (1957)
Sept ans de réflexion/The Seven Year Itch (1955)
Sabrina (1954)
Stalag 17 (1953)
Ace in the Hole (1951)
Boulevard du crépuscule/Sunset Blvd. (1950)
La scandaleuse de Berlin/A Foreign Affair (1948)
A Song is Born (1948)
La valse de l’empereur/The Emperor Waltz (1948)
Death Mills (1945)
Le poison/The Lost Weekend (1945)
Assurance sur la mort/Double Indemnity (1944)
Les cinq secrets du désert/Five Graves to Cairo (1943)
Uniformes et jupon court/The Major and the Minor (1942)
Ball of Fire (1941)
Hold Back the Dawn (1941)
Arise, My Love (1940)
Rhythm on the River (1940)
Ninotchka (1939)
What a Life (1939)
Midnight (1939)
That Certain Age (1938)
Bluebeard's Eighth Wife (1938)
Champagne Waltz (1937)
Emil and the Detectives (1935)
Lottery Lover, The (1935)
Under Pressure (1935)
Mauvaise graine (1934)
Music in the Air (1934)
One Exciting Adventure (1934)
Madame ne veut pas d'enfants (1933)
Was Frauen träumen (1933)
Madame wünscht keine Kinder (1933)
Adorable (1933)
Es war einmal ein Walzer (1932)
Happy Ever After (1932)
Scampolo, ein Kind der Straße (1932)
Un rêve blond (1932)
Das Blaue vom Himmel (1932)
Ein Blonder Traum (1932)
Der Sieger (1932)
Emil und die Detektive (1931)
Princesse, à vos ordres! (1931)
Falsche Ehemann, Der (1931)
Ihre Hoheit befiehlt (1931)
Der Mann, der seinen Mörder sucht (1931)
Ein Burschenlied aus Heidelberg (1930)
Menschen am Sonntag (1930)
Der Teufelsreporter (1929)

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