Mary-Kate Olsen

Biographie de Mary-Kate Olsen:

MARY-KATE OLSEN

Date de naissance: 13 juin 1986

Mary-Kate Olsen et sa sœur jumelle, Ashley, sont devenues les plus jeunes millionnaires de l’histoire américaine alors qu’elles n’avaient que 10 ans. Et ce, grâce à elles-mêmes. Tout a commencé à sept mois. Lors de leur première audition, elles ont décroché le rôle de Michelle, un bébé, pour la sitcom Full House. Elles se sont relayées: Mary-Kate Olsen a défendu le personnage durant les scènes comiques pendant que sa sœur a fait de même pour les situations exigeant plus de sérieux. L’émission a été un véritable succès et a été en ondes pendant huit saisons, principalement en raison du talent précoce des jumelles. Leur incroyable habileté à livrer leurs dialogues comme des pros (dès qu’elles ont eu l’âge de le faire), leur a valu la deuxième position d’un concours de popularité au petit écran, étant seulement battues par Bill Cosby.

Les deux soeurs ont gagné trois Young Artist Awards durant leur séjour au sein de la distribution de l’émission Full House. L’avocat Robert Thorne est celui qui a vu le potentiel de ces fillettes et qui leur a offert un contrat pour devenir leur gérant, obtenant immédiatement un cachet de 150 000 $US par épisode pour chacune d’elles. Il a ensuite fondé une compagnie de production les vedettes, Dualstar, ce qui a permis aux filles de jouer devant les caméras de téléfilms tels que To Grandmother’s House We Go et Double, Double, Toil and Trouble pour lequel elles ont reçu un quatrième Young Artist Award, devenant du même coup des sœurs pour la première fois à l’écran.

En 1993, elles ont débuté une carrière en musique, proposant leur premier vidéoclip et leur premier album, tout en jouant des détectives dans The Adventures of Mary-Kate et Ashley et en publiant une série de livres en lien avec cette production. En 1994, elles ont aussi mis en marché une autre série de vidéos où elles ont été les hôtes de plusieurs fêtes.

En 1995, Mary-Kate et Ashley Oslen ont incarné des filles qui se ressemblent tant qu’elles peuvent échanger leur identité, pour le long métrage It Takes Two. Elles ont ainsi mis la main sur le Nickelodeon Kids’s Choice Award en tant qu’actrices préférées au cinéma. Même si la sitcom Full House a pris fin en 1995, les sœurs ont été occupées grâce à plusieurs projets vidéos et musicaux, en profitant notamment pour proposer à leurs fans Billboard Dad (1998). Toujours en 1998, elles se sont retrouvées à la tête d’une émission quotidienne, incarnant des soeurs pour Two of a Kind. Lorsqu’elles sont devenues des adolescentes, elles ont abandonné leurs rôles de détectives et leurs petites vidéos pour se concentrer sur des oeuvres de longue durée, vivant des aventures dans différentes parties du monde.

Des poupées créées à leur image ont connu un vif succès dès leur sortie en l’an 2000, si bien que les principales intéressées en ont profité pour créer leur propre collection de vêtements et d’accessoires. Elles ont ainsi été nommées les plus puissantes jeunes femmes à Hollywood par le Hollywood Reporter en août 2000. La même année, leur série animée Mary-Kate and Ashley in ACTION! a été diffusée les samedis en matinée sur ABC. Les deux stars ont pris part à une autre sitcom intitulée So Little Time de 2001 à 2002 sur le Fox Family Channel. C’est ainsi que Mary-Kate Olsen a reçu une nomination pour un Daytime Emmy Award pour son rôle de Riley Carlson. En septembre 2002, elles ont associé leurs visages et leurs noms à un autre téléfilm, The Challenge, à Mexico. L’été 2003 leur a quant à lui permis d’arpenter les rues de New York pour le tournage du long métrage New York Minute (2004) destiné à une carrière dans les salles obscures.

Après moult rumeurs à savoir quel établissement scolaire les jumelles allaient choisir pour faire leurs études, il a été annoncé qu’elles s’étaient inscrites à l’Université de New York pour la session débutant à l’automne 2004. Toutefois, juste avant d’avoir 18 ans, Mary-Kate Olsen a poussé la porte d’un centre de réadaptation, car elle souffrait d’anorexie.

À la suite de quelques rôles qui ne lui ont pas permis de jouir d’une grande visibilité, la principale intéressée à donné la réplique à Ben Kingsley dans le long métrage The Wackness (2008) et a obtenu un rôle de soutien sur le plateau du film américain Beastly (2011), jouant ainsi aux côtés de Vanessa Hudgens.

Reconnue comme la plus athlétique des jumelles, Mary-Kate Olsen a fait de l’équitation pour la première fois quand elle a joué dans le film To Grandmother’s House We Go, en 1992, à Vancouver. Elle a également une autre soeur, Elizabeth Olsen, de trois ans sa cadette. De plus, elle a déjà été une cavalière dévouée, possédant deux chevaux bien à elle. En 2004, sa fortune était estimée à 134 millions $US.

En 2012, elle a, comme Ashley, décidé d’abandonner sa carrière d’actrice pour se concentrer sur la mode, n’apparaissant que dans le documentaire Scatter My Ashes at Bergdorf’s (2013).

En 2016, la série Fuller House – racontant des événements survenant 20 ans après ceux de Full House – a été proposée par Netflix, mais les sœurs n'ont pas pris part à l'aventure.

Côté cœur, Mary-Kate Olsen s’est fiancée à Olivier Sarkozy, de 17 son aîné et frère de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, en février 2014. Les amoureux se sont épousés en novembre 2015.

Filmographie:

Scatter My Ashes at Bergdorf’s (2013)
Beastly / Sortilège (2011)
The Wackness / Thérapie pour mon psy (2008)
Factory Girl / Portrait d’une muse (2006) (son nom n’apparaît pas au générique)
New York Minute / Escapade à New York (2004)
Charlie’s Angels: Full Throttle / Charlie et ses drôles de dames se déchaînent (2003) (son nom n’apparaît pas au générique)
Our Lips Are Sealed (2002)
Billboard Dad / Un papa qui s’affiche (1998)
It Takes Two / Les deux font la paire (1995)
The Little Rascals / Les petits garnements (1994)

Change Location