Jaden Smith

Biographie de Jaden Smith:

JADEN SMITH

Date de naissance: 8 juillet 1998

Jaden Smith est le fils de la star Will Smith et de son épouse, la populaire actrice Jada Pinkett Smith. Il a une sœur, Willow, et un demi-frère, Trey.

En 2003, il s’est retrouvé pour la première fois sur un plateau de tournage afin d'y défendre un rôle: il a participé à la série All of Us en tant que Reggie. Il a répété l’expérience à quelques reprises si bien que l’année suivante, il avait déjà fait cinq apparitions à l’émission.

L'Américain natif de Malibu, en Californie, a eu droit à ses débuts au cinéma aux côtés de son père devant les caméras de The Pursuit of Happyness en 2006. Alors âgé de 7 ans, il a donné la réplique au paternel dans ce film inspiré d’une histoire vraie. Le scénario suit la spectaculaire réussite sociale d’un banquier nommé Chris Gardner qui est passé du statut de vendeur éprouvant des difficultés financières à celui d’investisseur millionnaire. Traversant une très sombre période de sa vie, il a été forcé de vivre avec son fils dans les toilettes d’une gare avant de parvenir à la tête d’une société d’investissements. Quand Will Smith a lu le scénario à son fils avant le tournage, ce dernier a exprimé le désir de jouer le petit garçon.

Son père lui a alors expliqué qu’il devrait passer, comme tout le monde, une audition. Ce qu’il a fait avant de décrocher le rôle sans l’aide de papa. L’équipe du film a rencontré environ 100 enfants. Le producteur Jason Blumenthal a expliqué le choix de Jaden Smith ainsi: «Et puis nous avons vu Jaden Smith: c’était le jour et la nuit. Il était sincère et honnête. Nous avons choisi la meilleure personne pour ce rôle.»

Cette décision a porté ses fruits, car en plus du succès du long métrage – tant critique qu’en salle –, Jaden Smith a été nommé à plusieurs reprises pour des galas d’envergure, gagnant notamment le prix remis à la révélation de l’année en 2007 aux MTV Movie Awards et le Teen Choice Award pour la meilleure complicité à l’écran avec son père.

Après une année sabbatique, le jeune acteur est revenu à la charge en 2008, campant le fils de Jennifer Connelly dans le suspense de science-fiction The Day the Earth Stood Still.

À 11 ans seulement, on lui a confié un mandat beaucoup plus important en le plaçant au haut de l’affiche du long métrage The Karate Kid (2010), oeuvre servant à relancer la franchise du même titre des 1980. En plus de développer sa technique des arts martiaux, le principal intéressé a pu partager de nombreuses scènes avec Jackie Chan.

En 2011, il a mis la main sur un BET Award décerné à des jeunes stars avant d’être nommé une deuxième fois pour l’événement en 2013. C’est d’ailleurs cette année-là que les cinéphiles ont pu le retrouver aux côtés de son père lors de la sortie du film d’action After the Earth tourné par M. Night Shyamalan. Malheureusement, le long métrage a été un échec, tant aux guichets des cinémas qu'auprès des critiques.

Avant de fouler le plateau du film d'adeptes de planche à roulettes Skate Kitchen (2018), l'acteur a pris part au tournage de tous les épisodes de la série musicale de Netflix The Get Down proposée en 2016 et dont l'un des créateurs est Baz Luhrmann.

En plus de jouer devant la caméra, Jaden Smith est rappeur, compositeur et danseur. Au nombre de ses conquêtes, on compte la starlette Kylie Jenner et Sarah Snyder, bien connue sur Instagram.

Filmographie:

Skate Kitchen (2018)
After Earth / Après la terre (2013)
The Karate Kid / Le Karaté Kid (2010)
The Day the Earth Stood Still / Le jour où la terre s’arrêta (2008)
The Pursuit of Happyness / La poursuite du bonheur (2006)

Change Location