Mike Myers

Biographie de Mike Myers:

MIKE MYERS

Date de naissance: 25 mai 1963

Cet artiste originaire de Scarborough, en Ontario est responsable – certains diraient même coupable – d'avoir ajouté des mots au vocabulaire en anglais. Que ce soit dans son premier film, la comédieWayne's World (1992), avec «schwing», ou la trilogie Austin Powers (1997, 1999 et 2002), , avec «shagalicious», les invention croquantes ne manquent pas.

Jeune, le Canadien portait déjà beaucoup intérêt à l'émission humoristique Saturday Night Live (SNL), rêvant d'y participer. Il s'est alors imaginé créer le personnage de Wayne Campbell afin d'impressionner les filles durant des fêtes.

«Lorne Michael [producteur et scénartiste de Saturday Night Live] est un héros à mes yeux, a déjà dit l'acteur. «En fait, quand j'étais à l'école secondaire à Scarborough, j'allais écrire un discours sur l'humour au Canada et puis je l'ai changé pour écrire simplement au sujet de Lorne Michaels parce que j'avais toujours voulu faire partie de Saturday Night Live».

Eh bien ce rêve est devenu réalité. Après avoir fait un peu d'humour à Toronto, Mike Myers s'est frayé un passage jusqu'à New York et s'est retrouvé devant les caméras de l'émission. «Lorne m'a donné ma chance à la télé et il m'a donné ma chance au cinéma. Je ne savais pas que j'allais être à SNL, interpréter des personnages et tout ça», a déjà confié le principal intéressé. Outre ses nombreuses apparitions, il a signé des textes de ce rendez-vous comique, ce qui lui a valu un premier Emmy Award avec ses collègues scénaristes en 1989.

Outre des embauchées liées à de nombreuses comédies légères, il est devenu la voix de l'ogre Shrek, vedette d'une franchise d'animation très appréciée, en anglais. Il a aussi été dirigé par Quentin Tarantino sur le plateau de son explosive aventure Inglourious Basterds (2009).

Après une longue pause du septième art, il a retrouvé les écrans des salles obscures grâce au suspense Terminal (2018) porté par Margot Robbie, et à l'acclamé drame biographique Bohemian Rhapsody (2018) qui revient sur la carrière du regretté chanteur Freddie Mercury – joué par Rami Malek – et de son groupe rock Queen, l'une des formations préférées de l'Ontarien.

Mike Myers a rencontré son épouse, Robin Ruzan, pendant un match de hockey. On dit qu'une rondelle l'a atteinte et qu'il est venu la consoler avant de succomber à ses beaux yeux. Le mariage a eu lieu en 1993 et a duré 13 ans. Puis, le Canadien a Kelly Tisdale en 2010. C'est grâce à elle qui a pu fonder une famille qui compte trois enfants.

Malgré ses succès à Hollywood, le principal intéressé a encore de bons mots pour sa ville natale. «Toronto, c'est toujours chez moi. Il y a une certaine attitude là-bas qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. La ville me manque beaucoup.»

En 2003, il a reçu son étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes située à Toronto, près du quartier qui l'a vu grandir.

Filmographie:

Bohemian Rhapsody (2018)
Terminal (2018)
Shrek Forever After (2010) (voix)
Inglourious Basterds / Le commando des bâtards (2009)
The Love Guru / Le gourou de l'amour (2008)
Shrek the Third (2007) (voix)
Shrek 2 (2004) (voix)
The Cat in the Hat / Le chat dans le chapeau (2003)
Nobody Knows Anything! (2003)
A View from the Top / Profession : Hôtesse de l'air (2003)
Austin Powers in Goldmember / Austin Powers contre l'homme au membre d'or (2002)
Shrek (2001) (voix)
Mystery, Alaska (1999)
Austin Powers: The Spy Who Shagged Me / Austin Powers : Agent secret 00sexe (1999)
Pete's Meteor (1998)
The Thin Pink Line (1998)
54 / Studio 54 (1998)
Austin Powers: International Man of Mystery / Austin Powers(1997)
Wayne's World 2 / Le monde selon Wayne 2 (1993)
So I Married an Axe Murderer / Eh oui, j'ai épousé une meurtrière! (1993)
Wayne's World / Le monde selon Wayne (1992)

Change Location