Sela Ward

Biographie de Sela Ward:

SELA WARD

Date de naissance: 11 juillet 1956

Première enfant de Granberry Holland Ward et Annie Kate Ward, Sela Ward a déjà été une meneuse de claques et une reine élue à Meridian, au Mississippi, la ville où elle est née. Elle a étudié l’art et la publicité à l’Université d’Alabama avant de déménager à New York, forte d’un baccalauréat en arts, afin de travailler pour une agence de publicité. Quand un ami lui a suggéré de tenter sa chance en tant que mannequin, elle a accepté et a signé un contrat avec l’agence Wilhelmina. Elle a ainsi été vue dans de nombreuses publicités imprimées et 20 autres télévisées diffusées aux États-Unis.

Deux semaines après avoir déménagé à Los Angeles, en 1983, dans le but de faire carrière comme actrice, Sela Ward a été embauchée pour faire ses débuts au cinéma, avec le film The Man Who Loved Women mettant en vedette Burt Reynolds. La même année, elle a obtenu un rôle pour la série de la chaîne CBS intitulée Emerald Point, partageant ainsi des scènes avec Richard Dean Anderson, un homme qu’elle a fréquenté pendant trois ans. Même si l’émission a pris fin en 1984, la principale intéressée a continué à travailler régulièrement pour le grand écran et la télévision, que ce soit grâce à des apparitions dans des séries telles que Hotel, L.A. Law et Night Court, ou encore par le biais de téléfilms.

En 1991, Sela Ward s’est vu confier un personnage principal de la série dramatique Sisters appartenant au réseau NBC. Diffusée pendant cinq saisons, cette dernière a été très populaire. L’actrice est donc devenue une vedette, mettant même la main sur un prix Emmy et recevant une nomination pour un Golden Globe pour son jeu en tant que Teddy. Les contrats se sont ensuite présentés pour le cinéma, si bien qu’elle a pu faire partie de la distribution de longs métrages à gros budget, qu’on pense à The Fugitive (1993) – elle y joue la femme de Harrison Ford – et Runaway Bride (1999), dont le haut de l’affiche est tenu par Julia Roberts et Richard Gere.

Alors qu’on présentait des épisodes de la série Sisters, Sela Ward a épousé l’acteur Howard Elliot Sherman, le 23 mai 1992. Le couple a eu deux enfants, Austin et Annabella, nés en 1996 et 1998.

Sela Ward a gagné son deuxième prix Emmy et son premier Golden Globe après avoir prêté ses traits à Lily Sammler pour la série dramatique Once and Again, présentée par la chaîne ABC de 1999 à 2002. Elle a aussi renoué avec l’univers des téléfilms – comme The Badge dans lequel elle donne la réplique à Billy Bob Thornton – avant de se replonger dans le septième art grâce au film de danse Dirty Dancing: Havana Nights, elle qui a hérité du rôle de Jeannie Miller, le mère d’une fille qui prend part à une compétition de danse alors que sa famille est en vacances à Cuba.

De plus, l'Américaine a épaulé Dennis Quaid sur le plateau du long métrage de science-fiction et d’action The Day After Tomorrow (2004).

C’est ensuite surtout le petit écran qui l’a bien servie, car elle a obtenu une présence dans 10 épisodes de la populaire série House M.D., mais encore mieux, elle est devenue, en 2010, Jo Danville, un personnage de CSI: NY, autre série américaine très regardée. Ce rôle, elle l’a défendu jusqu’à la fin de l’aventure, en 2013, pour un total de 57 épisodes.

Puis, l'univers du cinéma lui a donné de nouvelles opportunités de se faire valoir devant un très grand nombre de spectateurs grâce à des rôles dans l'acclamé drame de David Fincher Gone Girl (2014) et la superproduction Independence Day: Resurgence (2016) pour laquelle elle prête ses traits à la présidente Lanford.

On lui a également fait confiance afin de devenir la femme de Nick Nolte pour la comédie politique Graves qui a aussi fait son apparition en 2016 sur les ondes de la chaîne Epix.

Ne voulant pas se contenter pas d’être une actrice primée, Sela Ward a fondé, le 27 décembre 2001, la Hope Village Foundation afin de venir en aide aux enfants abusés et négligés. À cela, il faut ajouter qu’en octobre 2002, elle a offert son autobiographie, «Homesick: A Memoir», publiée par Harper Collins.

En plus de vivre avec son mari et ses enfants à Los Angeles, Sela Ward possède une deuxième résidence située sur une ferme à Meridian, au Mississippi, où elle et sa famille abandonnent la vie dans la grande ville plusieurs fois par année.

Filmographie:

Independence Day: Resurgence / Independence Day – Résurgence (2016)
Gone Girl / Les apparences (2014)
The Stepfather (2009)
The Guardian / Le gardien (2006)
The Day After Tomorrow / Le jour d’après (2004)
Dirty Dancing: Havana Nights / Danse lascive 2: les nuits de la Havane (2004)
The Badge (2002)
Runaway Bride / La mariée est en fuite (1999)
The Reef (1999)
54 (1998)
My Fellow Americans / Mes chers concitoyens (1996)
The Fugitive / Le fugitif (1993)
Hello Again (1987)
Steele Justice (1987)
Nothing in Common (1986)
Rustlers’ Rhapsody (1985)
The Man Who Loved Women (1983)

Change Location