Charlize Theron

Biographie de Charlize Theron:

CHARLIZE THERON

Date de naissance : 7 août 1975

Enfant unique de parents afrikaans, Theron est née et a grandi dans une ferme de Benoni, en Afrique du Sud. Cette jeune se consacre à l'étude du ballet et des films américains : Splash, l'un de ses préférés, raconte l'histoire sentimentale de Tom Hanks et de la sirène Daryl Hannah. Theron tombe amoureuse de Tom Hanks.

Ses études de ballet la mènent à l'école d'art d'interprétation de Johannesburg. À l'âge de 16 ans, elle remporte un concours de beauté ; un agent de mode italien lui fait alors miroiter un contrat de mannequin et elle se rend à Milan. Incapable d'y décrocher le moindre contrat intéressant comme modèle ou figurante, ses efforts ne la mènent nulle part. Un magazine américain l'invite à New York pour une session de photos et elle décide d'y rester et de refaire sa vie aux États-Unis.

Arrivée à New York à 18 ans, Theron accepte des contrats chaque fois que la chance se présente, tout en continuant le ballet. Cependant, une blessure au genou l'oblige à mettre fin à sa carrière de danseuse, ce qui la perturbe énormément. Sa mère lui suggère alors de se rendre au sud de la Californie pour devenir actrice.

En arrivant, elle pique une crise de nerfs lorsqu'un caissier refuse de changer son chèque émis dans un autre État. Témoin de la scène, John Crosby, agent réputé de Hollywood, lui explique qu'elle peut encaisser son chèque dans n'importe quel bureau de poste. Il lui demande ensuite si elle est actrice. Elle répond que non, mais qu'elle a l'intention de le devenir. Crosby lui remet donc sa carte professionnelle. Theron l'appelle et devient sa cliente.

Après de nombreuses auditions infructueuses, elle obtient finalement un rôle dans 2 jours dans la vallée et, tout de suite après, elle a la chance de travailler avec son amour de jeunesse, Hanks qui faisait ses débuts en réalisation avec le film That Thing You Do!/Les Wonders. Il lui accorde le rôle d'une fille tout à fait américaine qui tombe amoureuse du dentiste de ses rêves alors que son copain consacre trop de temps à la batterie avec les membres de son groupe.

L'année suivante, Theron décroche des rôles importants dans des films tout à fait différents à caractère juridique, comme la farce de Michael Richards Trial and Error et le mélodrame L’Avocat du diable (avec Keanu Reeves et Al Pacino). Bien qu'absente de la scène théâtrale pendant presque toute l'année 1998, elle fait tourner bien des têtes, à l'automne, avec son excellente interprétation d'un top model superficiel dans Celebrité de Woody Allen, ce qui lui permet de faire ses débuts en tenant la vedette, aux côtés de Bill Paxton, dans la nouvelle version de Mighty Joe Young, un film de Disney.

Elle cumule les rôles dans des productions souvent très secondaires jusqu’en 2003, alors que son interprétation du rôle de la meurtrière Aileen Vuornos dans Monstre lui vaut al reconnaissance critique et même l’Oscar de la meilleure actrice.

Filmographie:

The Brazilian Job (2011)
Astro Boy (2009) (voice)
The Road (2009)
The Burning Plain (2008)
The Ice at the Bottom of the World (2008)
Hancock (2008)
Sleepwalking (2007)
Battle in Seattle (2007)
In the Valley of Elah (2007)
Aeon Flux (2005)
North Country/Le Vent du nord (2005)
Head in the Clouds/La tête dans les nuages (2004)
Monster/Monstre (2003)
The Italian Job/Un boulot à l'italienne (2003)
Trapped (2002)
The Curse of the Jade Scorpion (2001)
Waking Up in Reno (2001)
15 Minutes (2001)
Sweet November/Doux novembre (2001)
The Legend of Bagger Vance (2000)
Men of Honor/L'honneur à tout prix (2000)
The Yards (2000)
Reindeer Games/Les jeux sont faits (2000)
The Cider House Rules/L'oeuvre de Dieu, la part du diable (1999)
The Astronaut's Wife/La femme de l'astronaute (1999)
Mighty Joe Young (1998)
Celebrity/Célébrité (1998)
The Devil's Advocate/L'avocat du diable (1997)
Trial and Error (1997)
That Thing You Do!/Les Wonders (1996)
2 Days in the Valley/2 jours dans la vallée (1996)

Change Location