Hayden Panettiere

Biographie de Hayden Panettiere:

HAYDEN PANETTIERE

Date de naissance: 21 août 1989

Hayden Panettiere a commencé à payer des taxes aux États-Unis dès l’âge de 11 mois, quand elle a été embauchée pour jouer dans une publicité à la télé. Enfant, elle a eu droit à des contrats le temps de plus de 50 publicités au petit écran. À 4 ans, on a retenu ses services pour jouer dans le feuilleton One Life to Live, elle qui a pu prêter ses traits à Sara Victoria Roberts. Elle a fait partie de la distribution de l’émission jusqu’en 1997.

En 1996, elle a aussi défendu un rôle du téléfilm pour enfants de HBO intitulé Are You There, God? (1996), et a été choisie afin d'incarner Lizzie Spaulding dans la série Guiding Light, personnage qu’elle a joué pendant quatre ans. Ce rôle lui a permis d’exprimer un large éventail d’émotions, car dans cette émission, elle a tué l’homme qui a abusé de sa mère, a été kidnappée et a souffert de leucémie. Le talent de l'Américaine native de Palisades, dans l'État de New York, n’est pas passé inaperçu puisque pour son édition du 21 juillet 1998, le Soap Opera Magazine l’a nommée sa vedette de la semaine. En l’an 2000, elle a également gagné un prix YoungStar en tant que meilleure jeune actrice d'un feuilleton.

Elle a fait ses débuts au grand écran en défendant un petit rôle devant les caméras du long métrage The Object of My Affection (1998) mettant en vedette Jennifer Aniston. De nombreuses autres offres pour le cinéma se sont ensuite présentées à elle, dont celle pour le drame sportif Remember the Titans (2001) – dans lequel elle joue la fille de Denzel Washington – et The Affair of the Necklace (2001).

En 2002, elle devait jouer la diabétique Sarah Altman sur le plateau de Panic Room, mais quand Nicole Kidman – qui devait incarner sa mère – s’est retirée du projet en raison d’une blessure et que Jodie Foster a pris sa place, Hayden Panettiere a été remplacée par Kristen Stewart. Cela ne l'a toutefois pas empêchée de poursuivre son ascension, notamment parce qu’elle a décroché un rôle régulier à temps pour la dernière saison de la série Ally McBeal. Elleest également devenue la fille de Jessica Lange et Tom Wilkinson dans Normal (2003), une oeuvre cinématographique primée à Sundance.

Quand a pris vie le projet Raising Helen (2004), Hayden Panettiere a prêté ses traits à la nièce du personnage de Kate Hudson, la plus vieille de trois enfants qui perdent soudainement leurs parents. Elle a de plus pris part au tournage de la comédie Racing Stripes (2005) – jouant une jockey aidant un zèbre à réaliser son rêve de courir contre des chevaux – et à Ice Princess (2005), un film s’intéressant à une fille (Michelle Trachtenberg) voulant devenir championne du monde de patinage artistique.

En 2006, le nom de la blonde actrice est devenu familier pour des millions de téléspectateurs grâce au personnage de Claire Bennet dans la série fantastique Heroes diffusée par la chaîne NBC. Elle a notamment partagé des scènes avec Milo Ventimiglia. Rapidement, l’émission a été un succès.

En 2009, l'Américaine a obtenu le droit de tenir pour la première fois la tête d’affiche d’un film, celle de la comédie I Love You, Beth Cooper. Aussi, elle a accepté de faire du doublage et d'apparaître dans des scènes du long métrage d'horreur Scream 4 (2011) avant de jouir à nouveau de visibilité à la télévision parce qu'elle a bien voulu défendre un des deux principaux rôles de la série Nashville, dont la diffusion s'est amorcée sur ABC en 2012, deux ans après la fin de Heroes. C’est d’ailleurs grâce à la qualité de son jeu pour Nashville qu’elle a récolté ses deux premières nominations aux Golden Globes, en 2013 et 2014.

Plus tard, elle a intégré la distribution du film choral Belin, I Love You (2018) à l'instar de nombreux visages bien connus, qu'on pense à Keira Knightley, Helen Mirren, Luke Wilson, Dianna Agron ou encore Mickey Rourke.

Hayden Panettiere a un frère plus jeune qu’elle, Jansen, avec qui elle a joué dans Tiger Cruise, un téléfilm tourné par Disney en 2004. Parmi les passe-temps de l’actrice, notons le chant, la danse, l’équitation, la natation, la gymnastique, le karaté et le piano.

En août 2014, elle a annoncé qu'elle attendait un premier enfant, une fille, avec son fiancé Wladimir Klitschko. Le 9 décembre de la même année est née Kaya Evdokia. Malgré l’heureux événement, elle a sombré dans une dépression post-partum. Selon ses dires, elle en est toutefois ressortie plus forte. En août 2018, elle s'est toutefois séparée de son amoureux, beaucoup plus grand qu'elle.

Filmographie:

Berlin, I Love You (2018)
Custody (2016)
The Forger / Faire sa chance (2012)
Hoodwinked Too! Hood vs. Evil (2011) (voix)
Scream 4 / Frissons 4 (2011)
Alpha and Omega (2010) (voix)
I Love You, Beth Cooper / Je t’aime, Beth Cooper (2009)
Fireflies in the Garden (2008)
Shanghai Kiss (2007)
The Architect (2006)
The Good Student (2006)
Ice Princess / Une princesse sur la glace (2005)
Racing Stipes / ZigZag : L’étalon zébré (2005)
The Dust Factory (2004)
Raising Helen / Tante Helen (2004)
Joe Somebody / Joe Quelqu’un (2001)
The Affair of the Necklace (2001)
Remember the Titans / En souvenir des Titans (2001)
Dinosaur (2000) (voix)
Message in a Bottle / Une bouteille à la mer (1999)
A Bug’s Life (1998) (voix)
The Object of My Affection / L’objet de ma tendresse (1998)

Change Location