Thandiwe Newton

Biographie de Thandiwe Newton:

THANDIE NEWTON

Date de naissance: 6 novembre 1972

Thandiwe (plus tard simplement prénommée Thandie) Newton est né en Zambie d'une mère zimbabwéenne et d'un père britannique. Encore petite, les remous politiques dans son pays natal ont fait fuir sa famille en Angleterre. Le clan (elle a aussi un frère) s'est alors établi dans les Cornouailles, sur la côte sud de l'Angleterre où la principale intéressé a grandi jusqu'à 11 ans.

Depuis longtemps, l'Africaine entretient un intérêt pour l'art dramatique et la danse. À un jeune âge, elle a donc joint les rangs de l'Art Education School de Londres. Elle y a étudié la danse moderne, ce qu'elle a énormément apprécié. Hélas, une lésion subie à 16 ans a assassiné tous ses espoirs de poursuivre une carrière dans ce domaine.

Alors étudiante dans une école privée anglaise située au nord de Londres, elle a été remarquée par le réalisateur et scénariste australien John Duigan qui était à la recherche de talentueux acteurs afin de donner vie à son conte pour adolescents Flirting (1991) au grand écran. Thandie Newton a donc été embauchée et a prêté ses traits à un personnage important, celui de la petite amie intelligente et lucide d'un certaine Nicole Kidman.

Ensuite, la principale intéressée s'est installée à Los Angeles avec la ferme intention de poursuivre sa carrière d'actrice. Par contre, elle a été forcée de constater que son accent ne lui ouvrait pas beaucoup de portes... au contraire. Après avoir encaissé le coup, elle est donc revenue en Angleterre afin d'étudier l'anthropologie à l'Université Cambridge.

Toutefois, on lui a plus tard fait confiance au sein de la distribution du long métrage Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles (1994). Elle a défendu un petit rôle avec lequel elle a presque été tuée à l'écran par Tom Cruise, mari de Nicole Kidman à l'époque. La même année, elle a intégré l'équipe de Loaded (1994), une œuvre plutôt obscures tournée par Anna Campion, la soeur de Jane Campion. En 1995, elle a retrouvé le cinéaste John Duigan devant les caméras de The Journey of August King, un film dans lequel on la voit et l'entend donner la réplique à Jason Patric, mais qui n'a pas eu une grande visibilité sur les écrans des salles obscures.

L'année 1998 s'est avérée un bon cru pour Thandie Newton. Tout d'abord, elle a épousé le scénariste et réalisateur Oliver Parker qu'elle a rencontré pendant qu'elle travaillait sur une œuvre dramatique de la BBC. Elle a aussi pu être dirigée par Bernardo Bertolucci lors du tournage de son drame romantique Besieged et a joué devant les caméras de Beloved, adaptation très attendue du célèbre roman d Toni Morrison. Pour ce dernier projet, elle a eu la chance de côtoyer Oprah Winfrey.

Même si aucun de ces films n'a été synonyme de vif succès, ils ont permis à l'Africaine de faire l'étalage de son remarquable talent. Combinés à l'honneur de voir sa photo sur la couverture du numéro annuel du Vanity Fair consacré à Hollywood en avril 1999, ils ont consolidé son statut de recrue du septième art à surveiller.

Pendant que se composait la distribution de l'explosif film Charlie's Angels (2000), le nom de Thandie Newton se trouvait sur toutes les lèvres. Les cinéaste croyaient déjà grandement en elle. Par contre, un retard dans le tournage de la superproduction Mission: Impossible II (2000) avec Tom Cruise a mis fin aux chances de l'actrice de prendre part à cette histoire dans laquelle les femmes s'en donnent à cœur joie.

En 2003, l'équipe de la populaire série médicale ER l'a accueillie à bras ouverts. Elle a pris part au tournage d'une dizaine d'épisodes, mais n'a pas délaissé le cinéma pour autant. À preuve, elle a épaulé Vin Diesel pour son aventure musclée The Chronicles of Riddick (2004) et accepté les ordres du réalisateur canadien Paul Haggis devant les caméras de son acclamé drame Crash (2004) avant de partager des scènes avec Will Smith sur le plateau du drame biographique The Pursuit of Happyness (2006).

Elle a enchaîné en plongeant dans les eaux de la politique grâce au long métrage W. (2008) signé Oliver Stone, a vécu une vaste gamme d'émotions fortes en raison du film catastrophe 2012 (2009) et a défendu un rôle pour For Colored Girls (2010), une œuvre dramatique dont le scénario est basé sur l'encensée pièce du même titre jouée sur Broadway. Ron Howard lui a de plus fait confiance afin de prendre part à sa réalisation Solo: A Star Wars Story (2018).

Outre dans ER, la principale intéressée a entre autres mis son talent au service de la mystérieuse série dramatique Westworld qui a fait son apparition en 2016 sur les ondes de HBO. Elle y joue un rôle déterminant aux côtés d'Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, James Marsden et Ed Harris. L'excellence de sa prestation de soutien a été saluée d'une première nomination en vue de l'obtention d'un Emmy Award et d'une première invitation pour les Golden Globes en 2017.

Thandie Newton est mère de trois enfants tous nés de son union avec le réalisateur et scénariste britannique Ol Parker avec qui elle est mariée depuis 1998.

Filmographie:

The Death and Life of John F. Donovan (2018)
Solo: A Star Wars Story (2018)
Gringo / La rançon (2018)
Half of a Yellow Sun (2013)
Good Deeds (2012)
Retreat (2011)
For Colored Girls (2010)
Vanishing on 7th Street (2010)
Huge (2010)
2012 (2009)
W. (2008)
How to Lose Friends and Alienate People / Comment perdre ses amis et se mettre tout le monde à dos (2008)
RocknRolla / Rock et escrocs (2008)
Run Fatboy Run (2007)
Norbit (2007)
The Pursuit of Happyness / La poursuite du bonheur (2006)
Crash (2004)
The Chronicles of Riddick / Les chroniques de Riddick (2004)
Shade (2003)
The Truth About Charlie / La vérité à propos de Charlie (2002)
It Was an Accident (2000)
Mission: Impossible II (2000)
Beloved (1998)
L'assedio (1998)
Gridlock'd (1997)
The Leading Man (1996)
The Journey of August King (1995)
Jefferson in Paris (1995)
Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles / Entretien avec un vampire: les chroniques des vampires (1994)
Loaded (1994)
The Young Americans (1993)
Flirting (1991)

Change Location