Jeremy Davies

Biographie de Jeremy Davies:

JEREMY DAVIES

Date de naissance: 8 octobre 1969

Talentueux acteur qui s’est fait connaître en jouant des personnages originaux, Jeremy Davies a passé la majeure partie de son enfance à déménager, vivant tour à tour en Nouvelle-Orléans, en Alaska, au Michigan, au Wyoming, en Idaho, à Hawaï, en Californie et en Amérique du Sud. Quand ses parents ont divorcé, il a continué d’habiter avec sa mère. Après son décès dû à la maladie de Lupus au milieu des années 1970, il est allé vivre avec son père et sa belle-mère à Santa Barbara en Californie. Le clan a plus tard quitté son domicile pour s’établir en Iowa.

Comme plusieurs enfants qui déménagent souvent et qui souhaitent éviter la douleur liée à la séparation, Jeremy Davies n’a pas réussi à se faire des amis facilement. De plus, il a développé des ulcères. Après son passage sur les bancs d’une école secondaire, il a suivi des cours à l’American Academy of Dramatic Arts à Pasadena, en Californie, où il a commencé à décrocher de petits rôles pour des séries et des films.

Après avoir passé un an au sein de la distribution du feuilleton General Hospital, Jeremy Davies a été embauché pour la première fois afin de défendre un rôle principal au grand écran, grâce au tournage de l’acclamé long métrage indépendant Spanking the Monkey (1994). Son excellent travail lui a permis de mettre la main sur l’Independent Spirit Award décerné en lien avec la meilleure première prestation. Il a ensuite joui d’une visibilité internationale, car il a prêté ses traits au caporal Upham dans le drame de Steven Spielberg Saving Private Ryan (1998) lauréat de cinq Oscars.

L’acteur a continué à convaincre les producteurs de l’associer à des personnages centraux d’œuvres cinématographiques telles que The Million Dollar Hotel (2000), Investigating Sex (2001) et CQ (2002). Il a aussi épaulé Nicole Kidman pour le drame Dogville (2003) signé Lars von Trier, ainsi que Christian Bale et Steve Zahn dans des scènes de l’aventure Rescue Dawn (2007).

À la télévision, Jeremy Davies a notamment prêté ses traits au meurtrier Charles Manson pour le téléfilm Helter Skelter diffusé en 2004 avant de se voir octroyer la chance de donner vie au scientifique Daniel Farraday pour la populaire série Lost diffusée par ABC. Son personnage a rejoint la bande de rescapés au début de la quatrième saison et y est resté jusqu’à la finale de la sixième saison proposée en 2010.

Cette d’ailleurs lors de cette même année que les cinéphiles ont pu constater sa présence dans la comédie dramatique et romantique It’s Kind of a Funny Story avec, entre autres, Zach Galifianakis et Emma Roberts.

Suite à ce succès, le principal intéressé a été happé par l’univers de la télévision. Il a ainsi pris part au tournage de populaires séries, dont l’explosive Justified pour laquelle il a été vu dans 20 épisodes. En 2011 et 2012, les décideurs des Emmy Awards ont souligné la qualité de son travail en lien avec cette production menée, entre autres, par Timothy Olyphant et Nick Searcy, en lui décernant deux nominations pour la catégorie du meilleur acteur invité dans une série. Jeremy Davies a mis la main sur un trophée à sa deuxième tentative.

On lui a également fait confiance pour faire partie de l’équipe de la série Sleepy Hollow durant tous les épisodes de la quatrième saison offerte en 2017.

L’acteur a déjà fréquenté plusieurs stars à Hollywood, qu’on pense à Drew Barrymore ou encore Milla Jovovich.

Jeremy Davies un frère plus vieux que lui, un autre plus jeune et une soeur cadette.

Filmographie:

It’s Kind of a Funny Story / C’est comme une drôle d’histoire (2010)
Rescue Dawn / Secours à l’aube (2006)
Manderlay (2005)
Dogville (2003)
Solaris (2002)
29 Palms / Bienvenue à 29 Palms (2002)
Searching for Paradise (2002)
Investigating Sex (2002)
Secretary / La secrétaire (2002)
Teknolust (2002)
CQ (2001)
Up at the Villa (2000)
The Million Dollar Hotel / L’hôtel d’un million de dollars (2000)
The Florentine (1999)
Ravenous (1999)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
The Locusts (1997)
Going All the Way (1997)
Twister / Tornade (1996)
Nell (1994)
Spanking the Monkey (1994)
Guncrazy (1992)

Change Location