Jenna Elfman

Biographie de Jenna Elfman:

JENNA ELFMAN

Date de naissance: 30 septembre 1971

Fille d'une femme au foyer et d'un cadre à la Hughes Aircraft, Jenna Elfman est née et a été élevée à Los Angeles. Alors qu'elle était encore très jeune, elle a cru qu'elle aimerait devenir religieuse, mais elle s'est vite rendu compte qu'elle avait l'âme d'une artiste. Après la fin de ses études secondaires, elle s’est assise pendant une session et demi au collège américain Cal-State Northridge avant de s'apercevoir que les études supérieures ne l'intéressaient pas. Elle a donc déménagé de l'autre côté de la ville dans le but de se trouver du travail à Hollywood.

Comme elle faisait du ballet classique depuis l'âge de 5 ans, sa première idée a été de devenir ballerine et, pendant un court moment, elle a songé à se joindre à la Pacific Northwest Ballet Company de Seattle. Même si ses chevilles endolories par des années de pointes ont fini par l'emporter sur son amour de la danse classique, elle est devenue danseuse pour la télévision et le cinéma après avoir participé à un numéro lors du spectacle de la remise des Oscars en 1991.

Jenna Elfman a fini par s'intéresser sérieusement au métier d'actrice à force d'accumuler les contrats à la télé, dans des émissions diffusées sur les réseaux nationaux aux heures de grande écoute comme Murder, She Wrote. Elle s'est donc inscrite à la Beverly Hills Playhouse, subvenant à ses besoins grâce à des contrats de publicité pour AT&T, Sprite, Clearasil et Honda, lesquels lui ont aussi permis d'acquérir de l'expérience comme actrice. Elle a également continué à travailler comme danseuse, participant notamment à la tournée mondiale du groupe ZZ Top en 1994 à titre de «Legs Girl».

Peu de temps après, la principale intéressée a fait appel aux services d'un agent, avec l'aide de qui elle a commencé à décrocher des contrats plus importants, quoique toujours assez mineurs, dans une série d'émissions aussi différentes que Roseanne et NYPD Blues. Au cours de l'été 1996, elle a joué un tout petit rôle dans un premier long métrage, Grosse Pointe Blank (1997). Avant même que les studios ne commencent à distribuer les rôles des émissions pilotes de l'automne, Jenna Elfman a pris la résolution de se faire embaucher pour une nouvelle série. En peu de temps, elle est parvenue à décrocher un rôle régulier dans la sitcom Townies du réseau ABC dans laquelle elle a pu donner la réplique à l'ancienne reine des films pour jeunes des années 1980, Molly Ringwald. Jenna Elfman a fait sensation avec son personnage secondaire, éclipsant cette dernière chaque fois que c'était possible.

Lorsque la série a été retirée des ondes au bout de six épisodes, ABC et Twentieth Century Fox se sont précipitées auprès de l’actrice, brandissant chacune un contrat alléchant. Déchirée entre l'attrait de la liberté accrue que procurerait un contrat de production avec un grand studio et sa loyauté envers le réseau qui avait donné le coup d'envoi à sa carrière à la télévision, Jenna Elfman a résolu son dilemme en signant une entente avec Fox tout en proposant un premier projet, une sitcom intitulée Dharma & Greg, aux cadres de la chaîne ABC.

Seulement quelques mois après la disparition de Townies, la production de la série Dharma & Greg en est arrivée à un stade avancé. Sachant que le succès de la série dépendait de son choix de partenaire, elle a renvoyé des dizaines de candidats avant de choisir Thomas Gibson, un acteur tout frais sorti de l’acclamée série Chicago Hope. Grâce à la contagieuse complicité qui existe entre les deux acteurs, Dharma & Greg est devenue l'un des grands succès de 1997.

Tandis que les cotes d'écoute de Dharma & Greg ont continué de grimper, Jenna Elfman a décidé de se faire un nom au cinéma. Elle a obtenu un premier rôle principal aux côtés de Richard Dreyfuss dans le film de Disney Krippendorf's Tribe (1999), y incarnant une anthropologue prête à tout pour obtenir une subvention du gouvernement. Elle s'est ensuite jointe à la distribution de la comédie du réalisateur Ron Howard EDtv (1999), partageant cette fois la vedette avec une autre comédienne de la télé, Ellen DeGeneres, ainsi qu’avec Matthew McConaughey. Elle a aussi tenu le haut de l’affiche aux côtés de Ben Stiller et Edward Norton dans le premier film de ce dernier, Keeping the Faith (2000). Elle y incarne une reine de beauté dont un rabbin et un prêtre sont amoureux.

Les années 2000 ont été marquées par des présences au petit écran. À preuve, l’actrice a fait partie des séries Courting Alex, Accidentally on Purpose et Damages. Elle a tout de même réussi à intéresser les gens du septième art, étant notamment embauchée pour les comédies Looney Tunes: Back in Action (2003), The Six Wives of Henry Lefay (2009) et Friends with Benefits (2011).

L’année 2014 lui a notamment permis d’être vue au grand écran avec la projection de la comédie romantique Big Stone Gap pouvant compter sur la présence d’Ashley Judd, Patrick Wilson et Whoopi Goldberg.

Jenna Elfman est mariée depuis 1995 à l'acteur Bodhi Elfman qu'elle a rencontré lors d'une audition pour une publicité de la boisson gazeuse Sprite. Le couple a deux enfants.

Filmographie:

Barry (2016)
Big Stone Gap (2014)
Friends with Benefits / Amis modernes (2011)
Love Hurts / Toujours l’amour (2009)
The Six Wives of Henry Lefay / Les six femmes d’Henry Lefay (2009)
Touched (2005)
Clifford’s Really Big Movie (2004)
Looney Tunes: Back in Action / Looney Tunes: Les revoilà! (2003)
Town and Country / La ronde des cocus (2001)
Keeping the Faith / Au nom d’Anna (2000)
Edtv (1999)
Venus (1999)
Dr Dolittle (1998) (voix)
Can’t Hardly Wait / Ce soir, tout est permis /(1998) (son nom n'apparaît pas au générique)
Krippendorf's Tribe (1998)
Grosse Point Blank / Le tueur de Grosse Pointe (1997)

Change Location