Sara Gilbert

Biographie de Sara Gilbert:

SARA GILBERT

Date de naissance: 29 janvier 1975

À l'instar de sa demi-soeur Melissa (vue dans la série Little House on the Prairie), Sara Gilbert a joué tout au long de son adolescence devant les caméras d'une populaire émission télé: la sitcom Roseanne produite par le réseau ABC de 1988 à 1997.

Sa famille est liée à l'industrie du divertissement depuis trois générations. Son grand-père était l'un des scénaristes de la série The Honeymooners, sa grand-mère a été une danseuse et une ancienne Miss Brooklyn, alors que sa mère a agi à titre de productrice et d'imprésario.

L'Américaine native de Santa Monica, en Californie, a fait ses débuts à l'âge de 6 ans dans une publicité au petit écran pour ensuite jouer au sein de la distribution de la série Tales of the Apple Dumpling Gang. Elle a poursuivi sa carrière en tenant un petit rôle du téléfilm Calamity Jane. En 1988, elle a été vue grâce à Runaway Ralph, une émission spéciale d’ABC. C'est ensuite qu'elle a décroché son rôle sur le plateau de Roseanne.

Avec le personnage de Darlene O'Connor, l’actrice a donc prêté ses traits à une femme servant de faire-valoir, à la fois cynique et sensible. Sachant se montrer polyvalente, la principale intéressée a aussi joué une jeune fille du sud des États-Unis qui cache un terrible secret et qui se lie d'amitié avec un homme noir dans le téléfilm Sudie and Simpson (1990), ainsi qu'une fille à papa troublée, tourmentée par une Drew Barrymore calculatrice le temps de Poison Ivy (1992), long métrage qui a marqué son baptême au cinéma. Sa prestation pour ce film lui a d’ailleurs valu une nomination au gala des Independent Spirit Awards dans la catégorie récompensant la meilleure actrice avec un second rôle.

Sara Gilbert a été nommée deux fois pour l’obtention d’un prix Emmy et a gagné trois Young Artist Awards grâce à son jeu dans la sitcom Roseanne. Au cours des dernières saisons de l’émission, elle a fréquenté l'Université Yale où elle a obtenu un diplôme en art. Quand cette aventure télé s’est terminée, l’actrice a continué à travailler, se rendant sur les plateaux de tournage de films tels que Desert Blue (1998), Light It Up (1999), The Big Tease (1999) et High Fidelity (2000).

En 2001, l'Américaine a retrouvé Drew Barrymore, car elle a été embauchée pour le long métrage Riding in Cars With Boys. Elle a ensuite fait partie de la même distribution que Pierce Brosnan et Julianne Moore avec la comédie romantique Laws of Attraction (2004) avant de quitter le monde du cinéma. L’univers de la télévision lui a heureusement offert de nombreuses opportunités, dont celles liées à de nombreux épisodes de ER et plusieurs de The Big Bang Theory.

À cela, il faut ajouter qu’elle a été productrice exécutive pour plus de 900 représentations de l’émission The Talk animée par plusieurs femmes, dont Sharon Osbourne.

Son année 2018 a été marquée par le retour de l'émission Roseanne, toujours aux côtés de Roseanne Barr sur les ondes de ABC.

En 2004, Sara Gilbert a accueilli son premier enfant, un garçon, après que sa conjointe, Ali Adler, ait donné naissance grâce à une banque de sperme. En 2007, ce fut au tour de l’actrice d’accoucher d’une fille, elle qui a aussi fait appel à une banque de sperme. Le couple a toutefois mis fin à sa relation en 2011. Sara Gilbert a remis ça en 2015 en donnant naissance à un garçon avec sa femme Linda Perry, ancienne chanteuse de la formation 4 Non Blondes.

Filmographie:

Laws of Attraction / La force de l'attraction (2004)
Riding in Cars with Boys / Au volant avec les gars (2001)
Boys Life 3 (2000)
High Fidelity / Haute fidélité (2000)
The Big Tease (1999)
Light It Up (1999)
Desert Blue (1998)
Walkin’ on Sunshine: The Movie (1997)
Dead Beat (1994)
Poison Ivy / Fleur de poison (1992)

Change Location