Martin Lawrence

Biographie de Martin Lawrence:

MARTIN LAWRENCE

Date de naissance: 16 avril 1965

Né à Frankfort, en Allemagne, Martin Lawrence a de profondes racines comiques qui le lient à son enfance. Cet ancien enfant de militaire a diverti et égayé les journées de sa mère, qui a élevé seule ses six enfants, avec des blagues et des bouffonneries.

À l’école, il a été le clown ultime. En ayant assez des interruptions qu’il provoquait en classe, un professeur d’art lui a donné la chance de proposer un numéro de cinq minutes à la fin de chacun de ses cours. La condition: que Martin Lawrence ne dérange plus le reste du temps. Porté par les rires de ses camarades, le principal intéressé a obtenu la poussée qu’il lui fallait afin de concentrer ses efforts à développer une carrière d’humoriste.

C’est d’ailleurs avec cette profession que Martin Lawrence a commencé sa carrière dans le merveilleux monde du divertissement, attirant l’attention à Hollywood. Peu de temps après, il a obtenu une place à Star Search, une émission à la recherche de nouveaux talents. Impressionnés, les dirigeants de Columbia Television lui ont permis de faire ses premiers pas en tant qu’acteur en lui confiant un rôle régulier de What’s Happening Now!, une sitcom.

Puis, l’Américain a été choisi par le magnat de la musique Russell Simmons pour animer, sur la chaîne HBO, une production servant de vitrine aux jeunes comiques intitulée Def Comedy Jam. Il a travaillé sur le plateau de l’émission pendant deux saisons. Il a ainsi présenté une nouvelle génération d’artistes talentueux tels que Chris Tucker, Damon Wayans, Steve Harvey et Cedric the Entertainer.

L’acteur et humoriste a enchaîné en créant, produisant et tenant la vedette de la production Martin diffusée par Fox Television. La sitcom, qui a été en ondes de 1992 à 1997, a raflé trois NAACP Image Awards et a joué un rôle dans la solidification de la place du réseau Fox au sein de l’industrie des séries. Martin Lawrence a également été la tête d’affiche des populaires spéciaux télévisés You So Crazy et Martin Lawrence Live: Runtledat.

De plus, il a enregistré les albums «Talkin Shit» – qui s’est classé dans le top 10 Billboard pour les disques en concert – et «Funk It» cité à la soirée des Grammy Awards.

Après de nombreuses apparitions au petit écran, le comique a été remarqué par le cinéaste Spike Lee qui l’a embauché afin de défendre un petit rôle de sa comédie dramatique Do the Right Thing (1989) nommée pour deux Oscars. C’est cette œuvre qui a marqué le baptême de Martin Lawrence dans l’univers du septième art. D’autres propositions sont survenues, si bien que l’homme a signé des ententes afin de prendre part au tournage de films tels que House Party (1990), Talkin' Dirty After Dark (1991), House Party 2 (1991) et Boomerang (1991).

Puis, l’explosive aventure Bad Boys (1995) – qui n’a coûté que 19 millions $US à produire, mais qui a rapporté plus de 140 millions $US au box-office mondial – a débuté. Cette comédie d’action mettant aussi en vedette Will Smith a eu droit à une suite huit ans plus tard. Pour Bad Boys II (2003) qui a bénéficié d’un ronflant budget de production de 130 millions $US, Martin Lawrence a obtenu un salaire de 20 millions $US.

Certains ennuis avec la justice et d’autres de santé ont quelque peu assombri le parcours du principal intéressé. En 1996, par exemple, Martin Lawrence a été vu et entendu criant à la tête de passants à une intersection achalandée de Los Angeles, brandissant un pistolet. Il a eu de nouveaux ennuis quand il a tenté de monter à bord d’un avion avec un fusil. Des poussées de violence et des accusations d’harcèlement sexuel en tournage ont été notées à son dossier.

Malgré ses problèmes et la piètre qualité de plusieurs de ses comédies, l’homme a continué à recevoir des offres pour le grand écran. Malheureusement, alors qu’il joggait en 1999, il a perdu connaissance en raison de la chaleur et s’est retrouvé plongé dans le coma duquel il est sorti à l’hôpital.

Parmi sa filmographie, on note la trilogie amorcée avec Big Momma’s House (2000) dans laquelle il se transforme en grand-mère obèse. Si sa présence en tête d’affiche du premier volet lui a permis d’espérer un Blockbuster Entertainment Award en tant qu’acteur favori dans une comédie en 2001, pour le troisième volet, Big Mommas: Like Father, Like Son (2011), il a par contre été en nomination pour l’obtention d’un Razzie Award en tant que… pire actrice!

Alors que les propositions au cinéma se sont faites plus rares, Martin Lawrence a s’est lancé dans l’univers de la comédie Partners sur la chaîne spécialisée FX. Il y tient le haut de l’affiche en tant qu’avocat de Chicago aux côtés de Kelsey Grammer. La seule saison a été proposée en 2014.

Loin des caméras de cinéma pendant longtemps, notamment en raison de retards et délais affectant le tournage de la troisième aventure Bad Boys, le principal intéressé a finalement eu droit à une autre visibilité au grand écran avec la sortie de la comédie The Beach Bum (2018) dont le haut de l’affiche a été confié à Matthew McConaughey.

Côté amour, après un court premier mariage en 1995 avec Patricia Southall, ancienne reine de beauté qui lui a donné une fille, Martin Lawrence a épousé Shamicka Gibbs en 2010. Cette union a permis la naissance de deux enfants. Là encore, le divorce a été demandé.

Filmographie:

The Beach Bum (2018)
Big Mommas: Like Father, Like Son / Big Mommas : Tel père, tel fils (2011)
Death at a Funeral / Joyeuses funérailles (2010)
College Road Trip / La route des campus (2008)
Welcome Home, Roscoe Jenkins (2008)
Wild Hogs / Les fous de la moto (2007)
Open Season (2006) (voix)
Big Momma’s House 2 / Chez Big Momma 2 (2006)
Rebound / Rebond (2005)
Bad Boys II / Mauvais garçons 2 (2003)
National Security / Sécurité nationale (2003)
Black Knight / Chevalier noir (2001)
What’s the Worst That Could Happen? / Le pire qu’il pourrait arriver (2001)
Big Momma’s House / Chez Big Momma (2000)
Blue Streak / Flic ou voleur (1999)
Life (1999)
Nothing to Lose / Rien à perdre (1997)
A Thin Line Between Love and Hate (1996)
Bad Boys / Mauvais garçons (1995)
Boomerang (1992)
House Party 2 (1991)
Talkin’ Dirty After Dark (1991)
House Party (1990)
Do the Right Thing (1989)

Change Location