Kirsten Prout

Biographie de Kirsten Prout:

KIRSTEN PROUT

Date de naissance: 28 septembre 1990

Native de Vancouver où elle a grandi, Kirsten Prout a eu la piqûre du jeu à 2 ans seulement. Quand elle regardait des films de Disney, elle s'imaginait dans la peau d'un des personnages. En grandissant, elle n'a pas perdu le goût de divertir si bien qu'elle a supplié sa mère de la laisser jouer. Par contre, elle a essuyé des refus, car sa maman la croyait trop sensible et incapable de négocier avec le rejet dont sont victimes les acteurs.

La vie de la Canadienne a toutefois changé quand elle s'est aperçue que son professeur de deuxième année ne l'aimait vraiment pas. Les ardeurs de la fillette ont alors été refroidies. Quand ses parents ont su ce qui se passait, ils l'ont inscrite à une autre école. Mais l'enfant s'était déjà refermée sur elle-même et ni son père ni sa mère ne savaient comment la faire sortir de sa coquille. Alors quand Kirsten Prout a demandé à ses parents s'ils pouvaient l'inscrire à des cours d'art dramatique et d'arts martiaux, ces derniers ont dit oui.

Le premier rôle de la principale intéressée lui a été offert à 10 ans, dans une publicité aux côtés du célèbre hockeyeur Wayne Gretzky. Le petit écran a ensuite été synonyme de rôles principaux et secondaires, ainsi que d'apparitions pour des oeuvres telles que Stargate SG-1, Dead Zone, Beyond Belief, The Wedding Dress, The Linda McCartney Story, Mysterious Ways et Tell Me No Lies, un téléfilm original de la chaîne Lifetime.

De nombreux téléspectateurs la connaissent toutefois grâce à Amanda, flamme du personnage central de la série dramatique à succès Kyle XY diffusée à ABC. Kirsten Prout a participé au tournage des 43 épisodes étalés sur trois saisons.

Elle a fait ses débuts au cinéma en 2005, prêtant ses traits à Abby, l'alliée de la superhéroïne campée par Jennifer Garner devant les caméras du film Elektra. L'oeuvre a toutefois été un flop commercial et critique. Elle a aussi défendu l'important rôle de soutien de Lucy la vampiresse dans le succès The Twilight Saga: Eclipse (2010). Pour ce dernier, elle apparaît lors de retours dans le passé et détaille la création et les premières années de la vie de Jasper. Les résultats au box-office ont été de loin supérieurs, le long métrage franchissant la barre des 300 millions $US en Amérique du Nord seulement.

Un peu plus tard, les cinéphiles ont pu la voir grâce à des scènes de la comédie criminelle No Clue (2013) mettant en vedette Amy Smart et Brent Butt. Elle a aussi accepté de prendre les armes afin de se venger de ceux qui la tourmentent le temps du tournage du film d'horreur Even Lambs Have Teeth (2015).

Durant ses moments libres, Kristen Prout aime beaucoup passer du temps en compagnie de ses amis et de sa famille. La liste de ses passe-temps comprend la natation, le wakeboard et tout ce qui touche à l'eau. Elle habite à Vancouver et Los Angeles. Elle a changé son nom de famille pour Zien après avoir épousé Matt Zien, un homme associé à la création de séries documentaires, en 2017.

Filmographie:

Even Lambs Have Teeth (2015)
No Clue (2013)
The Twilight Saga: Eclipse / La saga Twilight : Hésitation (2010)
Locked Away (2010)
Elektra (2005)
De grot (2001) (son nom n'apparaît pas au générique)
Mindstorm (2001)

Change Location