Daniel Kaluuya

Biographie de Daniel Kaluuya:

DANIEL KALUUYA

Date de naissance: 24 février 1989

Natif de Londres, en Angleterre, Daniel Kaluuya est un acteur et scénariste connu des téléspectateurs en raison de son rôle dans la série dramatique Skins diffusée de 2007 à 2009. En plus d'y avoir tenu la vedette, il en a écrit deux épisodes.

À 9 ans, le Britannique a écrit sa première pièce qui a été jouée sur la scène du Hampstead Theatre, là où il a fait partie de la troupe de la Heat&Light Young Company.

Ses débuts au grand écran ont lieu avec la sortie du drameShoot the Messenger (2006). Il a aussi eu le droit de jouer devant les caméras de populaires séries télévisées telles que Doctor Who et Black Mirror.

Bien qu'il a passé la majeure partie de sa carrière dans l'univers du petit écran, Daniel Kaluuya a tranquillement réussi à faire sa place dans l'industrie du septième art. Il a ainsi pu défendre des rôles variés sur le plateau du suspense Chatroom (2000) de Hideo Nakata et celui de la comédie Johnny English Reborn (2001) mettant en vedette Rowan Atkinson.

Ensuite, on lui a attribué le personnage de Black Death pour le film de superhéros Kick-Ass 2 (2013) et a épaulé James McAvoy le temps du tournage du long métrage d'action Welcome to the Punch (2013). Le réalisateur québécois Denis Villeneuve lui a également fait confiance pour défendre Reggie Wayne, le partenaire de Emily Blunt au FBI, devant les caméras de son film Sicario (2015) finaliste aux Oscars.

En 2017, Daniel Kaluuya a hérité d'un rôle de premier plan pour l'oeuvre dépouvante Get Out. Il a sauté sur l'occasion afin d'offrir une solide prestation qui lui a valu de nombreux éloges dont une première nomination aux Oscars et pour les Golden Globes. Plusieurs associations de critiques de cinéma comme celles de Boston et Las Vegas l'ont chaudement récompensé.

Puis, le principal intéressé a reçu un vote de confiance en étant embauché pour donner vie à W'Kabi, personnage de l'acclamée superproduction des studios Marvel Black Panther (2018). Le succès commercial du film n'a fait aucun doute, car quelques semaines seulement après sa sortie en salle dans le monde entier, des recettes excédant 1,2 milliard $ avaient déjà été récoltées aux guichets.

Acteur expérimenté sur scène, le Britannique a eu droit à ses débuts sur les planches en 2008 lors d'une représentation de la pièce Oxford Street écrite par Levi David Addai et mise en scène par Dawn Walton. Deux ans plus tard, il a mis la main sur des prix Circle et Evening Standard en raison de la qualité de son jeu pour la pièce Sucker Punch, lui qui a prêté ses traits à un boxeur au Royal Court.

Au théâtre, le nom de l'acteur a aussi été associé à l'histoire de Trelawny of the Wells racontée au théâtre Donmar Warehouse et à celle de A Season in the Congo avec Chiwetel Ejiofor proposée au Young Vic. Les deux pièces ont été jouées en 2013. Daniel Kaluuya a aussi tenu le haut de l'affiche de Blue/Orange, devenant Chris en 2016 sous les ordres de Matthew Xia, toujours entre les murs du Young Vic.

Filmographie:

Widows (2018)
Black Panther / Panthère Noire (2018)
Get Out (2017)
Sicario (2015)
Kick-Ass 2 (2013)
Welcome to the Punch / Punch 119 (2013)
Johnny English Reborn / Johnny English renaît (2011)
Chatroom (2010)
Cass (2008)
Shoot the Messenger (2006)

Change Location