Sarah Gadon

Biographie de Sarah Gadon:

SARAH GADON

Date de naissance: 4 avril 1987

Actrice née à Toronto, Sarah Gadon a commencé à offrir des prestations à un jeune âge. Elle a passé la majeure partie de son enfance à suivre une formation de danse à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a également étudié la psychologie à l’Université de Toronto et a suivi des cours de cinéma à l’Innis College.

La Canadienne a fait ses débuts à la télévision à 11 ans après avoir été invitée sur le plateau de la série Nikita qui a profité du talent du Québécois Roy Dupuis. Elle a ensuite eu droit à des apparitions dans des émissions tournées en sol canadien telles que Twice in a Lifetime, Life with Derek, Are You Afraid of the Dark? et Doc. Tout ça avant ses 18 ans. Elle a également été embauchée afin de faire partie de la distribution du téléfilm du Disney Channel Cadet Kelly avec Hilary Duff, de même que celle de la production de la chaîne ABC intitulée Mom’s on Strike aux côtés de Spencer Breslin et Faith Ford.

La principale intéressée a enchaîné avec régularité les présences au petit écran par le biais de rôles récurrents devant les caméras des séries The Border, Being Erica, Happy Town et Murdoch Mysteries avant d’incarner un personnage important du drame biographique du Canadien David Cronenberg A Dangerous Method (2011) mettant en vedette Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender. Pour son jeu, elle a d’ailleurs été nommée l’une des vedettes montantes au Festival international du film de Toronto (TIFF).

De plus, elle a prêté ses traits à Lucie le temps du long métrage The Moth Diaries (2011) et est devenue la femme de Robert Pattinson grâce à Cosmopolis (2012), une autre réalisation de David Cronenberg. Toujours en 2012, elle a accepté les ordres du fils de ce dernier, Brandon Cronenberg, pour le film d’horreur Antiviral.

L'actrice a poursuivi son travail avec la filière canadienne du septième art en se rendant sur le plateau du suspense Enemy (2013) réalisé par le Québécois Denis Villeneuve. L'année 2014 en a aussi été une importante pour Sarah Gadon qui a notamment garni sa feuille de route avec la superproduction The Amazing Spider-Man 2 et la comédie dramatique Maps to the Stars, retrouvant par la même occasion le cinéaste David Cronenberg.

Deux ans plus tard, les téléspectateurs ont eu la chance d'apprécier son jeu dans la minisérie dramatique et biographique 22.11.63 pour laquelle James Franco tente d'empêcher l'assassinat du président américain John F. Kennedy en visitant le passé.

Quelques longs métrages ont également été ajoutés à sa feuille de route avant qu'elle reçoive un vote de confiance du Québécois Xavier Dolan pour The Death and Life of John F. Donovan (2018) présenté au TIFF en 2018.

Durant ses temps libres, Sarah Gadon adore danser.

Filmographie:

The Death and Life of John F. Donovan (2018)
The 9th Life of Louis Drax (2016)
Indignation (2016)
The Girl King (2015)
A Royal Night Out (2015)
Dracula Untold / Dracula inédit (2014)
Maps to the Stars / La carte des étoiles (2014)
The Amazing Spider-Man 2 / L'extraordinaire Spider-Man 2 (2014)
The Nut Job (2014) (voix)
Belle (2013)
Enemy / Ennemi (2013)
The F Word / Et si jamais (2013) (son nom n'apparaît pas au générique)
Antiviral (2012)
Cosmopolis (2012)
Dream House / La maison de rêve (2011)
The Moth Diaries (2011)
A Dangerous Method / Une méthode dangereuse (2011)
Leslie, My Name Is Evil (2009)
Charlie Bartlett (2007)
Siblings (2004)
Fast Food High (2003)

Change Location