Sophie Nélisse

Biographie de Sophie Nélisse:

SOPHIE NÉLISSE

Date de naissance: 27 mars 2000

Sophie Nélisse est née à Windsor, en Ontario, mais a déménagé à Montréal en compagnie de sa famille alors qu'elle avait 4 ans.

À 7 ans, sa carrière s'est amorcée dans des publicités télévisées. C'est à 10 ans que son baptême au cinéma a eu lieu, devant les caméras de la comédie dramatique québécoise Monsieur Lazhar (2011) signée Philippe Falardeau. Et sa première participation au sein de l'industrie du cinéma en a été une très remarquée, elle qui a gagné un prix Génie et un Jutra de la meilleure actrice de soutien. La même année, elle a donné vie au personnage de Zoé pour la populaire comédie Les Parent proposée par Radio-Canada.

C'est le Québécois Luc Picard qui lui a ensuite fait confiance en lui confiant un rôle au sein de la distribution du conte Ésimésac (2012) écrit par Fred Pellerin, un autre Québécois. Puis, Sophie Nélisse a donné une nouvelle dimension à son parcours devant les caméras quand elle a pu faire ses débuts en anglais en donnant vie au rôle principal d'une fille allemande pour le film The Book Thief (2013). Elle a ainsi donné la répliques aux acteurs bien connus Geoffrey Rush et Emily Watson.

En 2014, l'adolescente est devenue Joan Fischer, la sœur du champion d'échecs Bobby Fischer interprété par Tobey Maguire, sur le plateau du drame biographique Pawn Sacrifice réalisé par Edward Zwick. L'année suivante, ce sont Kathy Bates et Glenn Close qui ont pu être témoins du talent de Sophie Nélisse lors du tournage de la comédie dramatique The Geat Gilly Hopkins (2015). Le réalisateur québécois André Turpin a aussi pu compter sur ses aptitudes devant les caméras de son drame Endorphine (2015). Elle et Mylène Mackay se partagent le personnage le plus important de l'histoire.

Alternant habilement entre des œuvres en français et d'autres en anglais, la principale intéressée a vécu une année 2016 bien remplie dans l'industrie du septième art. Elle a côtoyé Bill Paxton grâce au suspense Mean Dreams et a défendu un rôle sous les ordres du Québécois Yan England pour son long métrage sur l'intimidation 1: 54 qui a amassé plus d'un million $ aux guichets des salles obscures, en plus d'honorer les contrats signés en lien avec les films The History of Love et Wait Till Helen Comes.

En 2017, elle s'est présentée aux cinéphiles dans le drame de Léa Pool Et au pire, on se mariera. Sa sœur cadette, Isabelle, a eu droit à une présence au sein de la distribution.

Pressentie pour porter la série choc québécoise Fugueuse à l'antenne de TVA, la Canadienne a toutefois décliner l'offre, avouant plus tard ne pas être assez à l'aise avec son corps pour tourner des scènes de nudité explicite. Ludivine Reding a brillamment relevé le défi.

Quand elle ne travaille pas, Sophie Nélisse aime beaucoup pratiquer la gymnastique. Elle a prouvé qu'elle est également une très bonne danseuse deux fois plutôt qu'une à l'émission Les dieux de la danse.

Filmographie:

Et au pire, on se mariera (2017)
The History of Love (2016)
Wait Till Helen Comes (2016)
1:54 (2016)
Mean Dreams (2016)
Endorphine (2015)
The Great Gilly Hopkins (2015)
Pawn Sacrifice / Le prodige (2014)
The Book Thief / La voleuse de livres (2013)
Ésimésac (2012)
Monsieur Lazhar (2011)

Change Location