Dane DeHaan

Biographie de Dane DeHaan:

DANE DEHAAN

Date de naissance: 6 février 1986

Dane DeHaan est originaire d'Allentown, en Pennsylvanie. Il doit la vie au programmeur informatique Jeff DeHaan et à la directrice d'une compagnie de meubles Cynthia Boscia. Il a ressenti le besoin de jouer à un jeune âge si bien qu'il a obtenu des occasions de le faire à seulement 5 ans dans sa ville natale.

Il a foulé;pour la première fois les planches dans une pièce basée sur les fables d'Ésope avant de monter sur scène, l'année suivante, afin de prêter ses traits à Tiny Tim dans le classique de Noël A Christmas Carol. Il avait déjà acquis une belle expérience en art dramatique quand il a commencé l'école secondaire où il a continué à prendre part à des productions théâtrales proposées près de chez lui.

L'Américain a étudié sur les bancs de la Emmaus High School. Il y a été élu vice-président de sa classe de théâtre. Il a d'ailleurs pris part à toutes les pièces montées alors qu'il s'y trouvait. Ses parents lui ont permis de dénicher un agent et d'amorcer une carrière d'acteur alors qu'il n'était qu'un enfant, mais Dane DeHaan a plutôt opté pour des études supérieures. Il s'est inscrit à la School of the Arts de l'Université de Caroline du Nord où il a complété cinq ans de scolarité. C'est là qu'il a fait la connaissance d'Anna Wood. Leurs fréquentations se sont amorcées en 2006.

Deux ans plus tard, il a obtenu son diplôme de la UNCSA et a déménagé à New York afin de poursuivre sa carrière d'acteur. Il est monté pour la première fois sur les planches de Broadway en 2008 et a eu droit à une apparition devant les caméras de la populaire série Law & Order: Special Victims Unit. Il a aussi mis la main sur un Obie Award grâce à son jeu pour la pièce The Aliens, a eu droit à son baptême dans l'univers du septième art en donnant la réplique à Chris Cooper le temps de Amigo (2010), et a reçu un vote de confiance lui permettant d'apparaître dans plusieurs épisodes de l'acclamée série dramatique de HBO In Treatment, dont la principale vedette est Gabriel Byrne.

Les fans de la série True Blood l'ont également vu jouer dans les trois premiers épisodes de l'oeuvre diffusés en 2011, toujours sur HBO.

Les services de Dane DeHaan ont ensuite été requis quand a été mis en images le scénario du long métrage Chronicle (2012), si bien que l'acteur a évolué aux côtés de Michael B. Jordan et Alex Russell. Les critiques positives et les billets verts amassés en salle ont été au rendez-vous. Ce film a lancé une année fort positive pour le principal intéressé qui a pu prendre part au drame Lawless (2012), imitant du même coup Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Guy Pearce et Gary Oldman.

À cela, il faut ajouter la sortie du long métrage The Place Beyond the Pines (2012) avec le Canadien Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes et Rose Byrne. Ces œuvres ont permis à Dane DeHaan de faire sa place en tant que jeune homme capable de donner vie à des hommes perturbés.

Il a continué sur sa lancée en 2013 grâce à la présentation de trois longs métrages lors du Festival international du film de Toronto: le drame Kill Your Darlings avec Daniel Radcliffe, Devil's Knot réalisé par le Canadien Atom Egoyan et l'expérience musicale Metallica Through the Never mettant en vedette le célèbre groupe métal.

L'année suivante, il a pu épauler Andrew Garfield dans le film de superhéros The Amazing Spider-Man 2 (2014). Il a enchaîné avec le drame romantique Knight of Cups porté par les stars Cate Blanchett, Christian Bale et Natalie Portman, ainsi que l'oeuvre biographique Life (2015), prêtant cette fois ses traits au célèbre James Dean et donnant la réplique à Robert Pattinson.

C'est le Québécois Kim Nguyen qui a ensuite pu diriger Dane DeHaan sur le plateau du drame romantique Two Lovers and a Bear (2016) pouvant aussi compter sur le jeu de la Canadienne Tatiana Maslany.

En 2017, le visage de l'acteur a pu être vu par le biais du drame Tulip Fever – dont la distribution comprend également les noms d'Alicia Vikander et Christoph Waltz – et l'aventure de science-fiction Valerian and the City of a Thousand Planets, la production cinématographique la plus dispendieuse de France réalisée par Luc Besson.

En juin 2012, Dane DeHaan a épousé l'actrice américaine Anna Wood. Leur fille, Bowie Rose, est née en avril 2017.

Filmographie:

The Boxcar Children: Surprise Island (2018)
Valerian and the City of a Thousand Planets / Valérian et la cité des mille planètes (2017)
Tulip Fever / Le peintre des vanités (2017)
A Cure for Wellness / Cure de bien-être (2016)
Ballerina (2016) (voix)
Two Lovers and a Bear / Un ours et deux amants (2016)
Life (2015)
Knight of Cups / Le cavalier de coupe (2015)
The Amazing Spider-Man 2 / L'extraordinaire Spider-Man 2 (2014)
Life After Beth (2014)
Metallica Through the Never (2013)
Devil's Knot / Noeud du diable (2013)
Kill Your Darlings (2013)
Lincoln (2012)
The Place Beyond the Pines / Au-delà des pins (2012)
Lawless / Sans loi (2012)
Jack & Diane (2012)
Chronicle / Chronique (2012)
Amigo (2010)
A.K.A.: It's a Wiley World! (2003) (scènes supprimées)

Change Location