Billy Magnussen

Biographie de Billy Magnussen:

BILLY MAGNUSSEN

Date de naissance: 20 avril 1985

Né dans le quartier Woodhaven de l'arrondissement Queens, dans l'État de New York, William Gregory Magnussen et le fils de Daina et Greg Magnussen. Il est l'aîné de trois garçons. À 10 ans, sa famille a déménagé à Cumming, en Géorgie. C'est dans cette ville qu'il a plus tard obtenu diplôme diplôme d'études secondaires décerné par la South Forsyth High School.

D'abord intéressé par l'univers de la mise en forme comme ses parents – sa mère est une enseignante d'aérobie alors que son père est un culturiste et un adepte du kickboxing professionnels –, Billy Magnussen a dévié vers les arts. Le regretté Robin Williams, son idole, l'a grandement incité à tenter l'aventure dans le monde du spectacle. Il a donc décidé d'apprendre les rudiments de son métier à la School of the Arts de l'université de la Caroline du Nord.

La carrière de l'Américain a été lancée sur les planches de Broadway en 2007, avec la présentation de The Ritz, une œuvre mettant en vedette Rosie Perez. Un an plus tard, l'acteur a eu droit à son baptême à l'écran, jouissant d'une visibilité pendant des scènes d'un épisode de la populaire série Law & Order. En 2009, l'acteur a inscrit un premier titre à sa filmographie: la comédie dramatique Happy Tears, dont le haut de l'affiche est tenu par Parker Posey, Demi Moore et Rip Torn.

Au cours des années qui ont suivi, le principal intéressé a alterné entre la scène, les plateaux télé et les caméra du petits films. Le public a pu remarquer sa présence lors de la diffusion de nombreuses séries entre 2010 et 2014, que ce soit NCI: Los Angeles, Law & Order: Criminal Intent, Blue Bloods, CSI: Crime Scene Investigation, Boardwalk Empire, The Leftovers ou encore The Divide, cette dernière lui permettant d'apparaître à plusieurs reprises.

Sur les planches, on lui a fait confiance pour jouer aux côtés de David Hyde Pierce et Sigourney Weaver lors de la présentation de Vanya and Sonia and Masha and Spike, une pièce de Christopher Durang finaliste à l'obtention de dix Tony Awards. L'une d'elle a été décernée à Billy Magnussen en tant que l'un des meilleurs acteurs.

Puis, l'acteur a pu se présenter à un vaste auditoire en salle après avoir complété sa participation à Into the Woods (2014), l'adaptation d'une œuvre musicale. Il est le prince de Raiponce jouée par Mackenzie Mauzy. En 2015, il a grandement bonifié sa feuille de route au cinéma lors de la sortie des acclamés longs métrages The Big Short et Bridge of Spies, ainsi que celle de films à moindre budget comme The Meddler et The Great Gilly Hopkins.

Sur la bonne voie, l'acteur a pu signer différentes ententes liées à des productions télé. À preuve, il a fait partie de l'équipe de American Crime Story offerte par la chaîne FX et celle de Unbreakable Kimmy Schmidt produite par la plateforme Netflix. Il est ensuite devenu Nathan Hill quand l'adaptation du film Get Shorty a été proposée sur Epix, et a prêté ses traits à Jed Milgrim, rôle principal de Maniac sur Netflix.

De plus, il s'est efforcé de diversifier son parcours au grand écran, acceptant de défendre des rôles mineurs et d'autres de soutien pour le drame biographique Birth of the Dragon (2016), la comédie dramatique indépendante Ingrid Goes West (2017), la comédie noire Game Night (2018) – mettant entre autres en vedette la Canadienne Rachel McAdams –, le suspense comique The Oath (2018) et le suspense psychologique Velvet Buzzsaw (2019).

Il faut également ajouter Aladdin (2019), une nouvelle version en action réelle de l'histoire du célèbre prince. Billy Magnussen est le prince Anders, un des prétendants de la princesse Jasmine. Il y a aussi la 25e aventure de James Bond – la dernière annoncée avec Daniel Craig – intitulée No Time to Die (2020).

Outre l'art dramatique, Billy Magnussen est intéressé par la musique, lui qui joue de la guitare au sein du groupe Reserved for Rondee, à New York, et qui a été bassiste et compositeur pour un autre groupe rock new-yorkais, The Dash.

Filmographie:

No Time to Die (2020)
Aladdin (2019)
Velvet Buzzsaw (2019)
The Oath (2018)
Joseph Pulitzer: Voice of the People (2018)
Game Night / Soirée de jeux (2018)
Ingrid Goes West (2017)
Birth of the Dragon (2016)
The Big Short / Le casse du siècle (2015)
The Great Gilly Hopkins (2015)
Bridge of Spies / Le pont des espions (2015)
The Meddler / Ma mère et moi (2015)
I Smile Back (2015) (son nom n'apparaît pas au générique)
Into the Woods / Dans les bois (2014)
Revenge of the Green Dragons (2014)
The East (2013)
2nd Serve (2012)
The Brass Teapot (2012)
Surviving Family (2012)
Damsels in Distress / Demoiselles en détresse (2011)
Choose (2011)
Twelve (2010)
Blood Night: The Legend of Mary Hatchet (2009)
Eyeborgs (2009)
Happy Tears (2009)

Change Location