Madonna

Biographie de Madonna:

MADONNA

Date de naissance : le 16 août 1958

Née près de Détroit, Madonna Ciccone est l'aînée de huit enfants. Développant un sens du showbusiness à un âge précoce, elle s'inscrit toute jeune à des classes de danse, de piano, donne des spectacles à l'école et fait partie d'un groupe de meneuses de claques. Son talent pour la danse lui vaut une bourse d'études pour l'Université du Michigan, mais en 1978, avide de célébrité, elle laisse ses études et part pour New York.

Elle se trouve d'abord plusieurs petits emplois avant de faire de courtes apparitions chez Alvin Alley et Martha Graham. Son intérêt passe de la danse à la musique et elle se joint à une succession de petits bands. Au début des années 80, elle s'essaie à l'écriture de chansons et apprend à jouer de la guitare et du piano. Elle s'introduit dans le circuit des club de danse locaux et s'improvise chanteuse. Elle suscite l'attention par son enthousiasme, sa présence sur scène et ses chansons rythmées. En 1982, un DJ étoile donne le coup d'envoi à sa carrière : il a fait de son démo Everybody le hit des clubs et provoque la rencontre de la chanteuse en herbe avec les têtes dirigeantes de Warner Bros. Une entente se conclue.

Le premier disque de Madonna sort en 1983 et plusieurs chansons qui y figurent sont parmi les plus jouées dans les nightclubs de New York. Le premier single de l'album, Holiday, fait son chemin des planchers de danse aux stations de radios de la ville et se propulse jusqu'au Top 20 des hits américains. Dans la même foulée, Lucky Star et Borderline suivent le chemin du succès qu'a traçé Holiday. L'année suivante, la pièce Like a Virgin devient le premier no. 1 de la chanteuse et l'album se rend au sommet du palmarès. En 1985, Madonna a vendu plus de singles que tout autre artiste.

Le succès s'installe enfin : elle fait sa première tournée et affiche complet dans toutes les villes où elle passe. Elle se produit au cinéma dans Vision Quest et Desperately Seeking Susan (tous deux en 1985), épouse Sean Penn et fait ses débuts au théâtre avec lui en 1986 dans une production de David Rabe. Le couple se produit dans le film désastreux Shangai Surprise en 1986 et fait la une des tabloids des millions de fois. Le mariage se solde par un divorce après quatre ans.

Puis des controverses de toutes sortes ont vu le jour. Lorsque le vidéoclip de Like a Prayer en 1989 a fait l'objet de nombreuses critiques de la part de groupes religieux, Pepsi a annulé le contrat qui le liait à elle. Comprenant que le scandale paie bien, Madonna a utilisé des techniques de promotion semblables pour mousser la vente des billets de son spectacle Blonde Ambition lors de sa tournée en 1990 ainsi que pour le lancement de son documentaire Truth or Dare en 1991. En 1992, elle lance un livre à caractère sexuel au titre évocateur Erotica.

L'époque de la provocation sexuelle tire à sa fin et Madonna se tourne de nouveau vers le cinéma où cette fois elle apparaît dans des productions indépendantes telles que Blue in the Face et Four Rooms (1995). Lorsqu'elle refait surface, elle revêt deux nouveaux rôles : bientôt mère et une actrice sérieuse. En octobre 1996, elle et son amant d'alors Carlos Leon sont les heureux parents de Lourdes Maria Ciccone Leon. La même année, elle tient le rôle principal dans Evita, un rôle qui semble avoir été créée à sa mesure. C'est du moins ce qu'en pense l'Association de la presse étrangère de Hollywood qui lui décerne le Golden Globe de la meilleure prestation féminine dans un musical ou une comédie.

La naissance de sa fille a apporté à Madonna un souci du bien-être et du mieux-vivre. En 1998, elle lance Ray of Light, un album introspectif qui témoigne de ses tendances nouvel âge.

Personne ne pourra l'arrêter dans sa quête de nouveaux défis. L'inépuisable star travaille sans relâche à mettre sur pied une nouvelle division dans les circuits non traditionnels : Mad Guy Television et Mad Guy Films.

Filmographie :

The Next Best Thing / Le bonheurŠou presque (2000)
Evita (1996)
Girl 6 (1996)
Four Rooms / Quatre suites (1995)
Blue in the Face / La tabagie en folie (1995)
Dangerous Game / Jeux dangereux (1993)
Body of Evidence (1993)
Shadows and Fog (1992)
A League of Their Own (1992)
Dick Tracy (1990)
Bloodhounds of Broadway (1989)
Who's That Girl ? (1987)
Shanghai Surprise (1986)
Vision Quest (1985)
Desperately Seeking Susan / Recherche Susan désespérément (1985)
A certain Sacrifice (1985)

Change Location