Chris Klein

Biographie de Chris Klein:

CHRIS KLEIN

Date de naissance: 14 mars 1979

Né à Chicago, Chris Klein a déménagé à Omaha à 13 ans. Il a été un excellent secondeur pour l’équipe de football de son école secondaire et a joué dans diverses pièces de théâtre scolaires, campant notamment le rôle de Tony le temps que soit présentée West Side Story.

Alors que le réalisateur Alexander Payne cherchait un lieu pour le tournage de son film Election (1999), il a fait la connaissance du jeune Américain qui sortait de la salle de musculation (il faisait alors deux heures de poids et haltères par jour). Ayant passé une audition, l’acteur – à sa quatrième semaine à l’université où il s’était inscrit au programme d’études en art dramatique – s’est vu offrir un premier rôle dans le long métrage, celui d’un sportif qui a bon coeur, Paul Metzler. Livrant une prestation de belle qualité, il est la conscience morale de la production et compense le caractère extravagant de Reese Witherspoon.

Peu après, il a obtenu un deuxième rôle, soit dans le long métrage très attendu American Pie (1999). Cette comédie, décrite comme étant un croisement entre Porky’s et Fast Times at Ridgemont High, suit un groupe de garçons qui promettent de perdre leur virginité avant le bal des finissants. Le film a fait l’objet d’un grand tapage publicitaire avant sa parution et a été l’un des grands succès de l’été 1999. Si Election a été bien reçu de la critique, American Pie avait le potentiel de transformer rapidement des acteurs presque inconnus en vedettes. Chris Klein y tient le rôle d’Oz, un autre sportif qui a bon cœur et qui souhaite séduire la choriste angélique Heather, personnage défendu par Mena Suvari. La relation amoureuse donne au film une sorte de juste équilibre qui compense l’humour scandaleux employé. Le principal intéressé a été unanimement salué pour sa belle prestation.

Grâce à Heaven on Earth (2000) aux côtés de Leelee Sobieski et Josh Hartnett, l’acteur peut être vu sous les traits d’un riche jeune homme qui doit demeurer dans une petite ville afin de réparer les torts qu’il a causés en raison de sa conduite dangereuse. Malheureusement, le film n’a pas été un succès, pas plus d’ailleurs que le suivant, Say It Isn’t So (2001), et ce malgré la présence de Sally Field. C’est alors que Chris Klein a choisi d’être conservateur en acceptant d’apparaître devant les caméras de la comédie American Pie 2 (2001), retournant dans l’univers de la franchise qui lui a permis d’être connu. Cette suite a même généré de plus importantes recettes au box-office que le long métrage original. Si Rollerball (2002) n’a convaincu ni la critique ni le public, au moins l’acteur peut se dire qu’il a ensuite joué aux côtés de Mel Gibson sur le plateau du drame de guerre We Were Soldiers (2002).

Ayant décidé de ne pas apparaître dans American Wedding en 2003, il a consacré ses énergies à un rôle du drame criminel The United States of Leland (2003) qui raconte l’histoire d’un adolescent ayant commis un meurtre de sang-froid. Il a ainsi pu partager l’écran avec Don Cheadle et le Canadien Ryan Gosling. Si les années qui ont suivi ont été pour lui plutôt tranquilles, il a bien voulu camper un des plus importants personnages de Street Fighter: The Legend of Chun-Li (2009), un film d’action inspiré du populaire jeu vidéo Street Fighter et doté d’un budget de 50 millions $US.

En 2012, c’est sans surprise que les amateurs de comédies ont pu le revoir dans American Reunion. Il a ainsi pris part aux retrouvailles avec ses copains Jason Biggs, Mena Suvari et Seann William Scott.

Plus souvent requis pour la télé que le cinéma au cours des années suivantes, les services de l’acteur ont servi à des productions telles que TRON: Uprising et Wilfred, une comédie mettant en vedette Elijah Wood et Jason Gann qui lui a permis de jouer dans 15 épisodes offerts entre 2011 et 2014.

La comédie Authors Anonymous (2014) avec Kaley Cuoco-Sweeting lui a toutefois offert la chance d’hériter d’un autre rôle principal au grand écran. Ce fut également le cas lors du tournage du long métrage d’action Game of Aces (2016) avec Victoria Summer et celui de la comédie romantique The Competition (2018) qui le voit donner la réplique à Thora Birch.

Du côté de sa vie amoureuse, Chris Klein s’est fiancé à Katie Holmes en décembre 2003, après quatre années de fréquentation. Le couple a toutefois rompu en mars 2005. L’acteur a également entretenu une relation amoureuse avec Ginnifer Goodwin pendant deux ans, mais leur liaison a pris fin en décembre 2008. Il a épousé Laina-Rose Thyfault en août 2015. De cette union est né un garçon, Frederick, moins d’un an plus tard.

Filmographie:

The Competition (2018)
Game of Aces (2016)
Authors Anonymous (2014)
American Reunion / Folies de graduation : La réunion (2012)
Caught in the Crossfire (2010)
The Six Wives of Henry Lefay / Les six femmes d’Henry Lefay (2009)
Street Fighter: The Legend of Chun-Li (2009)
Hank and Mike (2008)
New York City Serenade (2007)
Day Zero (2007)
The Good Life (2007)
American Dreamz (2006)
Just Friends / Simplement amis? (2005)
The Long Weekend / Un long week-end (2005)
The United States of Leland (2003)
We Were Soldiers / Nous étions soldats (2002)
Rollerball (2001)
American Pie 2 / Folies de graduation 2 (2001)
Say It Isn’t So (2001)
Here on Earth / Le paradis sur la terre (2000)
American Pie / Folies de graduation (1999)
Election (1999)

Change Location