Sarah Michelle Gellar

Biographie de Sarah Michelle Gellar:

SARAH MICHELLE GELLAR

Date de naissance: 14 avril 1977

Cabotine depuis qu'elle est toute petite, Sarah Michelle Gellar a été remarquée par un agent alors qu'elle mangeait au restaurant avec sa mère, à 4 ans seulement. Cette enfant unique élevée par une professeure d'école divorcée a rapidement obtenu son premier rôle d'importance devant les caméras du téléfilm An Invasion of Privacy diffusée en 1983.

Quelque 100 publicités ont suivi pour l'enfant, dont une de Burger King dans laquelle elle réprimande la chaine McDonald's de servir à ses clients des galettes de viande trop maigres. Cette réclame a mené à une célèbre poursuite contre ses employeurs, mais heureusement pour elle, aucun n'impact négatif n'a eu lieu sur sa carrière.

Au cinéma, on lui a permis de donner vie à des personnages plus importants sur le plateau des films Over the Brooklyn Bridge (1984), Funny Farm (1988) et High Stakes (1989). Durant les années 1980, elle a également eu droit de se retrouver devant les caméras de la série télé Spenser: For Hire et de fouler les planches d'une version de la pièce The Widow Claire de Horton Foote, faisant de nouvelles fois l'étalage de ses talents en art dramatique.

À cela, il faut ajouter qu'elle a étudié, au secondaire, à la prestigieuse Professional Children's School située à New York.

Plus de participations à des projets télévisés et des œuvres théâtrales sont venues garnir la feuille de route de l'Américaine native de New York, mais c'est en 1993 qu'elle a enfin pu défendre un premier rôle costaud, celui de Kendall Hart, la fille difficile d'Erica Kane, au sein de la distribution du feuilleton All My Children. Incarner la progéniture surnoise de la femme qu'il l'est le plus dans l'émission a eu ses bons côtés, car la principale intéressée a reçu deux nominations aux Emmy Awards, dont une qu'elle a convertie en victoire en 1995.

La même année, elle a quitté l'équipe et s'est dirigée vers la Californie.

D'abord simple œuvre de remplacement de mi-saison basée sur le long métrage du même titre de 1992, la série d'action Buffy the Vampire Slayer a fait son apparition en 1996 avec Sarah Michelle Gellar – ceinture brune en taekwondo – dans le rôle-titre. Différente des autres adolescentes, Buffy est un chasseuse de vampires la nuit tombée. Elle détient des pouvoirs qui lui permet de faire régner l'ordre quand le soleil se douche, mais le jour, elle doit composer avec les problèmes ordinaires des filles de son âge.

Dès sa seconde saison, la production est devenue la plus populaire de la compagnie WB et a séduit une horde surprenante d'admirateurs. Les sommets atteints par l'émission ont permis à principale vedette d'exploiter plusieurs options au cinéma à la fin des années 1990, comme les films d'horreur pour adolescents I Know What You Did Last Summer (1997) et Scream (1997), la comédie romantique Simple Irresistible (1999) – qui s'est avérée un flop –, mais aussi Cruel Intentions (1999), une version osée du roman «Les liaisons dangereuses» qui a connu un grand succès. Pour ce dernier long métrage, elle a bien voulu partager l'affiche avec Ryan Phillippe et Reese Witherspoon.

En 2002, l'actrice, déjà en couple avec Freddie Prinze Jr., est devenu Daphne à ses côtés le temps du tournage de Scooby-Doo, version en action réelle de la série animée du même titre. L'oeuvre a fait courir les foules au box-office, amassant pas moins de 150 millions $US dans les salles obscures américaines seulement. Au gala des Teen Choice Awards cette année-là, la principale intéressée a savouré la victoire en mettant la main sur le prix de l'actrice préférée d'une comédie.

Une fois de plus associée à l'horreur, l'Américaine s'est retrouvée en vedette de The Grudge (2004), une nouvelle version de la production cinématographique japonaise Ju-on. Malgré un budget de 10 millions $US, le film s'est approché de la barre des 200 millions $US en recettes. Par surprenant qu'une suite ait été proposée en 2006, mais les cinéphiles ne se sont pas précipités pour le voir en salle.

Le années suivantes n'ont pas donné lieu à de grands projets, mais le parcours à la télé de la trentenaire a été bonifié par plusieurs titres, dont la comédie The Crazy Ones avec le regretté Robin Williams qui a eu droit à deux saisons en 2013 et 2014.

C'est en septembre 2002 que Sarah Michelle Gellar a épousé Freddie Prinze Jr., soit deux ans avant la sortie de Scooby Doo 2: Monsters Unleashed (2004) auquel ils ont tous deux associé leur nom et le visage. En septembre 2009, ils ont accueilli leur premier enfant, une fille prénommée Charlotte Grace. La même année, madame a changé son nom pour Sarah Michelle Prinze. En septembre 2012, le fils du couple, Rocky James, est né.

Filmographie:

The Illusionauts (2012) (voix)
Veronika Decides to Die (2009)
Possession (2008)
The Air I Breathe (2007)
Suburban Girl (2007)
TMNT (2007) (voix)
Happily N'Ever After (2006) (voix)
The Return (2006)
The Grudge 2 / Rage meurtrière 2 (2006)
Southland Tales (2006)
The Grudge / Rage meurtrière (2004)
Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed / Scooby-Doo 2: Monstres en liberté (2004)
Scooby-Doo (2002)
Harvard Man (2001)
Cruel Intentions / Un pari cruel (1999)
Simply Irresistible (1999)
She's All That / Elle a tout pour elle (1999) (son nom n'apparaît pas au générique)
Small Soldiers (1998) (voix)
Scream 2 / Frissons 2 (1997)
I Know What You Did Last Summer / Le pacte du silence (1997)
High Stakes (1989)
Funny Farm (1988) (scènes supprimées)
Over the Brooklyn Bridge (1984) (son nom n'apparaît pas au générique)

Change Location