Timothée Chalamet

Biographie de Timothée Chalamet:

TIMOTHÉE CHALAMET

Date de naissance: 27 décembre 1995

Timothée Chalamet est né et a grandi à New York. Il est le petit-fils du scénariste Harold Flender.

Sa carrière d'acteur a été lancée alors qu'il était encore tout jeune, alors qu'il était un élève de la laGuardia High School of Music & Art and Peforming Arts, car il a joué dans des publicités télévisées et des pièces de théâtre.

Amateur de soccer et fils d'un Français, il a décroché son premier emploi d'été, celui d'entraîneur de soccer, à 13 ans, dans le nord de la France.

Ses débuts devant les caméras de courts-métrages étant chose du passé, l'Américain a eu droit à son baptême au petit écran en 2009, étant invité à fouler le plateau de la série Law & Order le temps d'un épisode et celui du téléfilm Loving Leah. En 2012, on l'a du défendre des rôles substantiels dans deux autres séries: Royal Pains et Homeland.

C'est en 2014 que Timothée Chalamet a pu goûter aux joies d'un long métrage. Ses services ont été requis afin de donner vie à un élève du secondaire aux côtés d'Ansel Elgort, son ami et ancien camarade de classe, sous les ordres du Montréalais Jason Reitman pour Men, Women & Children (2014). Le principal intéressé est également devenu le fils de Matthew McConaughey lors du tournage de l'aventure de science-fiction Interstellar (2014) signée Christopher Nolan.

Plusieurs rôles – dont la majorité pour des œuvres indépendantes – ont garni la feuille de route de l'acteur, mais en 2017, son visage a commencé à être davantage remarqué et son nom à être plus souvent prononcé. Normal, car il a eu droit à un autre personnage d'élève aux côtés de Saoirse Ronan devant les caméras de la comédie dramatique Lady Bird, à celui d'un soldat tout près de Christian Bale dans le western Hostiles et a accepté d'être un adolescent qui doit négocier avec son orientation sexuelle et qui tombe sous le charme de l'assistant de son père devant les caméras du primé drame sentimental Call Me by Your Name.

Pour ce dernier rôle, Timothée Chalamet a reçu plusieurs prestigieuses nominations, dont celles aux Oscars, Golden Globes, SAG Awards et prix BAFTA. De multiples associations de critiques lui ont également décerné un prix en raison de l'excellence de son jeu.

Le jeune adulte peut également se vanter d'avoir été dirigé par Woody Allen sur le plateau de la comédie romantique A Rainy Day in New York (2018), imitant du même coup Jude Law, Selena Gomez et Elle Fanning, entre autres. Ayant appris les allégations d'abus sexuels déposées à l'endroit du cinéaste, l'acteur a décidé de donner tout le salaire empoché durant le tournage à Time's Up, le LGBT Center à New York et RAINN, un organisme qui se bat contre la violence sexuelle.

La fiche cinéma de Timothée Chalamet comprend également le drame Beautiful Boy (2018), pour lequel il brille aux côtés de Steve Carell et dont la solide prestation s'est traduite en nouvelles invitations pour les Golden Globes et les prix BAFTA. On y trouve aussi Little Women (2019), une relecture de l'histoire des quatre filles du docteur March mettant en vedette les stars féminines Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep et Laura Dern.

Filmographie:

Little Women (2019)
Beautiful Boy / Un garçon magnifique (2018)
A Rainy Day in New York (2018)
Call Me by Your Name / Appelle-moi par ton nom (2017)
Hostiles (2017)
Lady Bird (2017)
Hot Summer Nights (2017)
Miss Stevens (2016)
Love the Coopers / Noël chez les Cooper (2015)
The Adderall Diaries (2015)
One and Two (2015)
Worst Friends (2014)
Interstellar / Interstellaire (2014)
Men, Women & Children / Hommes, femmes et enfants (2014)

Change Location