Finn Wittrock

Biographie de Finn Wittrock:

FINN WITTROCK

Date de naissance: 28 octobre 1984

Finn Wittrock est un acteur américain qui se plaît au théâtre, à la télé et au ciéma. Après avoir passé plus d'une décennie dans l'industrie des arts et spectacles, il est devenu un des jeunes acteurs les plus en vogue à Hollywood quand il a été choisi pour prêter ses traits à un sociopathe avec un sourire assassin dans la série Horror Story: Freak Show diffusée par la chaîne FX.

Peter «Finn» Wittrock Jr.» est né a Lennos, au Massachusetts. Sa mère est une enseignante alors que son père est aussi acteur. C'est d'ailleurs ce qui l'a fortement incité à tenter sa chance en art dramatique. Durant son enfance, son papa a travaillé avec la troupe de théâtre de la Shakespeare & Company. Finn Wittrock a passé beaucoup de temps en compagnie des acteurs. «J'étais le garçon d'honneur ou un messager quelconque dans les pièces, a-t-il déjà révélé au magazine Interview. J'étais simplement assis et j'écoutais tous les soirs. Honnêtement, c'est probablement là que j'ai appris le plus.»

Le principal intéressé et sa famille – qui comprend son jeune frère prénommé Dylan – ont plus tard déménagé à Los Angeles. Finn Wittrock a donc étudié à la Los Angeles County High School for the Arts. Son diplôme en poche, il s'est vu offrir une place à la prestigieuse école Juilliard située à New York. Par contre, il a refusé l'invitation, souhaitant davantage se tailler une place dans sa nouvelle ville.

Après avoir décroché de petits rôles destinés à des séries telles que Cold Case et ER, il a décidé de passer une nouvelle audition à Juilliard. Une fois de plus, il a été accepté. Sur place, il a activement participé à plusieurs pièces de théâtre. On lui a remis son diplôme des beaux-arts en 2008.

Suite à des études supérieures, Finn Wittrock a continué à fouler les planches, redonnant notamment vie à Romeo pour la version du classique Romeo and Juliet présentée par la Shakespeare Theatre Company à Washington.

En 2009, on lui a fait confiance pour donner vie au voleur de cœurs Damon Miller sur le plateau du feuilleton All My Children, ce qu'il a fait jusqu'en 2011. «Les feuilletons sont comme des camps d'entraînement, alors j'ai beaucoup appris, a-t-il dit à IndieWire en 2014. Ce fut une classe de maître pour apprendre à travailler devant la caméra.»

Durant son séjour au sein de la distribution de l'émission, l'Américain a eu droit à son baptême au cnéma, prenant part au tournage de scènes du drame criminel indépendant Twelve (2010) tout comme Chace Crawford et Emma Roberts.

L'aventure All My Children, complétée, il a enchaîné les apparitions à la télévision et sur les planches. Il a brilllé le temps de la pièce de Tonhy Kushner The Illusion et a fait ses premiers pas sur Broadway quand a été proposée une nouvelle version de Death of a Salesman signée Arthur Miller. Grâce à la qualité de son jeu en tant que Harold «Happy» Loman lui a valu un Theatre World Award et le Clarence Derwent Award de l'acteur le plus prometteur.

Aussi, il a été invité à contribuer brièvement aux séries Harry's Law, Criminal Minds et Masters of Sex.

C'est en 2014 que Finn Wittrock a obtenu sa véritable percée. Il s'est d'abord présenté aux cinéphiles en incarnant Gabriel pour le drame romantique Winter's Tale mettant en vedette Colin Farrell, enchaînant avec l'épique aventure Noah portée par Russell Crowe et Jennifer Connolly. Comme si ce n'était pas suffisant, HBO a diffusé le primé téléfilm The Normal Heart pouvant également compter sur la présence de Mark Ruffalo, Matt Bomer et Julia Roberts.

La collaboration entre le principal intéressé et Ryan Murphy le temps de cette dernière œuvre a offert à Finn Wittrock la chance de devenir le charmant, mais meurtrier Dandy Mott, personnage de la populaire série American Horror Story: Freak Show. Le jeune trentenaire a ébloui le public et la critique, goûtant du même coup à la célébrité et recevant une nomination aux Emmy Awards.

Normal que les portes du septième art se soient ouvertes à lui. Entre autres choses, il a défendu un rôle de soutien dans la comédie dramatique et biographique primée aux Oscars The Big Short (2015). Les têtes d'affiche sont les stars Christian Bale, le Canadien Ryan Gosling, Brad Pitt et Steve Carell.

Sans surprise non plus, Finn Wittrock a renoué avec le monde de l'horreur quand a pris forme le projet American Horror Story: Hotel. Or, cette fois, il a donné vie à deux personnages très différents: Tristan Duffy, un mannequin drogué, et Rudy Valentino, un charmant fantôme italien.

La carrière de ce talentueux acteur n'a montré aucun signe de ralentissement. En plus d'avoir participé à la sixième saison de la franchise American Horror Story, il a ajouté à sa fiche le primé long métrage La La Land (2016), avec Emma Stone et une fois de plus Ryan Gosling. C'est également en 2016, qu'il a pu démontrer l'étendue de son talent dans un premier rôle, aux côtés de Lily Rabe et Rachael Leigh Cook, pour la comédie romantique A Midsummer Night's Dream (2016).

Parmi ses nombreux projets sortis en 2018, notons le film à caractère social If Beale Street Could Talk, une réalisation de Barry Jenkins qui a reçu moult éloges.

Finn Wittrock est marié à Sarah Roberts, aussi diplômée de Juilliard, depuis 2014. En plus de jouer, l'acteur aime bien cuisiner. Il apprécie particulièrement faire cuire un steak et concocter une purée de pommes de terre à partir de la recette créée par son père.

Filmographie:

The Last Black Man in San Francisco (2019)
If Beale Street Could Talk / Si Beale Street pouvait parler (2018)
Locating Silver Lake (2018)
Write When You Get Work (2018)
A Futile & Stupid Gesture (2018)
Landline (2017)
A Midsummer Night's Dream (2016)
La La Land / Pour l'amour d'Hollywood (2016)
The Big Short / Le casse du siècle (2015)
The Submarine Kid (2015)
My All-American (2015)
Unbroken / Invincible (2014)
Noah / Noé (2014)
Winter's Tale / Conte d'hiver (2014)
Twelve (2010)

Change Location