Izabella Scorupco

Biographie de Izabella Scorupco:

IZABELLA SCORUPCO

Date de naissance: 4 juin 1970

L’actrice, mannequin et chanteuse Izabella Scorupco est née à Bialystok, village situé dans le nord de la Pologne. Sa mère est ensuite allée vivre avec elle en Suède où elle l’a élevée. Durant son adolescence, la principale intéressée a étudié la musique et l’art dramatique.

À 17 ans, Izabella Scorupco a été remarquée par un réalisateur suédois qui l’a choisie pour faire partie de la distribution de son drame romantique Ingen kan älska som vi (1988). En plus de lui permettre de devenir une vedette dans sa ville, le film a développé son grand intérêt pour le jeu.

Puis, la jeune femme s’est lancée dans une carrière de mannequin, devenant populaire en Suède, mais aussi dans le reste de l’Europe. Pendant qu’elle travaillait au sein de l’univers de la mode, elle a accepté de jouer devant les caméras de séries et de films, exploitant efficacement le fait qu’elle est polyglotte.

Comme si ce n’était pas suffisant, elle s’est même permis une incursion dans le monde de la musique. Elle a proposé un premier extrait, «Substitute», avant de dévoiler un premier album, «IZA», plus tard certifié or.

Concentrant ensuite ses efforts au septième art, Izabella Scorupco a été embauchée afin de défendre le rôle principal du drame romantique suédois Petri tatar/The Tears of Saint Peter (1995) avant de faire ses débuts à Hollywood grâce à la nouvelle aventure de James Bond intitulée GoldenEye (1995). On lui a fait confiance pour donner vie à l’experte informatique russe Natalya Simonova aux côtés de Pierce Brosnan alias 007.

Même si elle a joui d’une visibilité mondiale avec la sortie de la superproduction, l'actrice a cru bon de renouer avec le cinéma de son pays pour quelques projets. Elle n’a pas remis les pieds à Hollywood avant les tournages de Vertical Limit (2000) et Reign of Fire (2002).

En 2004, elle s’est présentée aux cinéphiles avec un rôle important de l’œuvre d’horreur Exorcist: The Beginning, se retrouvant ainsi sur de nombreux écrans de salles obscures. Un personnage dans un épisode de la quatrième saison de la série d’action Alias, portée par Jennifer Garner et créée par J.J. Abrams, a été suivi de quelques mandats pour des longs métrages suédois, dont la comédie Micke & Veronica (2014) qui lui a permis de défendre le rôle féminin principal.

Absente du petit écran pendant plusieurs années, l'Européenne a mis fin à une longue disette lorsqu'elle a accepté d'être en vedette dans la série suédoise Hidden: Förstfödd, un suspense fantastique se déroulant à Stockholm et dévoilé en 2019.

À la fin des années 1990, Izabella Scorupco a été brièvement mariée à l’ancien joueur de hockey de la LNH Mariusz Czerkawski qui a joué 43 matchs avec le Canadien de Montréal lors de la saison 2002-2003. Cette union a donné naissance à une fille, Julia, en 1997. L’actrice a repris époux en 2003 lorsqu’elle a dit oui à Jeffrey Raymond, quelques mois après l’arrivée de son fils, Jacob Martin Raymond. L'histoire d'amour a officiellement pris fin en 2015, mais Cupidon a mis sur son chemin Karl Rosengren avec qui elle a convolé en justes noces quatre ans plus tard.

Filmographie:

Sleepwalker (2017)
Micke & Veronica (2014)
Änglavakt / Among Us (2010)
Solstorm (2007)
Cougar Club (2007)
Exorcist: The Beginning / L’exorciste : Le commencement (2004)
Reign of Fire / Le règne du feu (2002)
Vertical Limit / Limite extrême (2000)
Dykaren (2000)
Ogniem I mieczem (1999)
GoldenEye / L’oeil de feu: GoldenEye (1995)
Petri tatar / The Tears of Saint Peter (1995)
Ingen kan älska som vi (1988)

Change Location