Hayden Christensen

Biographie de Hayden Christensen:

HAYDEN CHRISTENSEN

Date de naissance: 19 avril 1981

Hayden Christensen est né à Vancouver, en Colombie-Britannique. Sa famille s'est ensuite installée à Thornhill, au nord de Toronto. C'est là qu’il a fait ses études. Il a un frère et deux soeurs.

Sa carrière d'acteur a démarré d'une drôle de manière. Sa soeur aînée a dû partir à la recherche d'un agent après avoir joué dans une annonce pour les croustilles Pringles. Âgé de 12 ans à l'époque, le garçon a été forcé de l'accompagner, faute de gardienne. «À l'agence, on m'a demandé si je voulais faire des publicités, s'est remémoré Hayden Christensen. J'ai répondu oui.»

Il a alors décroché son premier contrat important devant les caméras de Family Passions, l'ancêtre des feuilletons à l'eau de rose canadiens. Il a obtenu son premier rôle au grand écran en incarnant le personnage principal de In the Mouth of Madness (1994) réalisé par John Carpenter. Il a ensuite défendu de petits rôles de divers téléfilms pour la télévision et s’est vu offrir une petit présence au sein de la distribution du drame de Sofia Coppola The Virgin Suicides (1999), aux côtés de Kirsten Dunst et Josh Hartnett.

À partir de moment-là, il a pu tenir la vedette dans 22 épisodes de Higher Ground, une série produite à Vancouver qui raconte les aventures d'un groupe d'adolescents en difficulté dans une école isolée. Il a alors fait la rencontre d'un imprésario qui a changé sa vie. Il a été engagé par une agence qui a envoyé sa vidéocassette à l'équipe de George Lucas, alors à la recherche du prochain Anakin Skywalker.

Son audition complétée, Hayden Christensen n'avait plus qu'à s'armer de patience. Il a enfin reçu un appel de son imprésario lui annonçant qu'il allait jouer dans les deuxième et troisième épisodes de la franchise Star Wars. «Je suis allé marcher à l'extérieur. J'étais complètement abasourdi, je n'arrivais pas à y croire. La première chose que j'ai faite, c'est appeler ma mère. Mon colocataire faisait jouer la bande sonore de Star Wars à tue-tête. Je ne voulais pas annoncer la nouvelle à ma mère tout de suite, mais elle a tout deviné en entendant la musique et a explosé de joie», a-t-il déjà raconté.

Entre ses boulots pour George Lucas, l’acteur a accepté de défendre des rôles importants de Life as a House (2001) et Shattered Glass (2003). En 2002, lui et son frère ont porté les couleurs du Canada lors d’une compétition écologique disputée à Fiji. Plus tard cette année-là, il a fait ses débuts sur les planches londoniennes aux côtés de Jake Gyllenhaal le temps de représentations de la pièce This Is Our Youth.

L'aventure Star Wars terminée, le Canadien s’est tenu occupé en acceptant notamment de donner la réplique à Sienna Miller dans le drame biographique Factory Girl (2006) et à Samuel L. Jackson pour le film d'action Jumper (2008). Son nom s'est également retrouvé en haut de l'affiche de l'explosif long métrage Takers (2010) avec Idris Elba, Matt Dillon, Chris Brown et le regretté Paul Walker.

De 2010 à 2014, le principal intéressé est disparu des écrans. Pas de projets à la télévision ni au cinéma. Il a effectué un retour grâce à deux longs métrages. Il a pu défendre l’un des deux principaux rôles du film d’action American Heist (2014) avec Adrien Brody, son frère de crime pour l’occasion. Puis, il a été embauché afin de donner la réplique à Nicolas Cage pour une autre production d’action intitulée Outcast (2014).

Quelques années plus tard, il a accepté de jouer dans des scènes du film d'action First Kill (2017) en compagnie Bruce Wilis et de vivre une histoire d'amour avec Emma Roberts quand a été mis en images le scénario de la comédie romantique Little Italy (2017).

Hayden Christensen occupe ses temps libres à jouer du jazz et du blues au piano (même s'il ne lit pas la musique), et tente de passer du temps avec ses amis. Il est en couple avec l'actrice Rachel Bilson. Depuis novembre 2014, les amoureux sont les parents d'une fille prénommée Briar Rose. En 2017, les tourtereaux ont fêté leurs 10 ans d’amour avant de se séparer.

Filmographie:

The Last Man (2018)
Little Italy / Petite Italie (2017)
First Kill (2017)
90 Minutes of Heaven (2015)
Outcast (2014)
American Heist (2014)
Takers / Preneurs (2010)
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey (2010) (voix)
Vanishing on 7th Street (2010)
New York, I Love You (2009)
Jumper / Jumper: franchir le temps (2008)
Virgin Territory (2007)
Awake / Conscient (2007)
Factory Girl / Portrait d’une muse (2006)
Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith / Star Wars III : La revanche des Sith (2005)
Shattered Glass / Vies brisées (2003)
Star Wars : Episode II – Attack of the Clones / Star Wars II : L'attaque des clones (2002)
Life as a House / La maison sur la falaise (2001)
The Virgin Suicides / Cri ultime (1999)
Free Fall (1999)
Strike! (1998)
Street Law / La loi de la jungle (1995)
In the Mouth of Madness (1994)

Change Location