Jada Pinkett Smith

Biographie de Jada Pinkett Smith:

JADA PINKETT SMITH

Date de naissance: 18 septembre 1971

Jada Pinkett Smith mesure peut-être cinq pieds et ne pèse guère plus de 100 livres, mais elle ne s’en laisse pas imposer. Elle est reconnue pour sa ténacité et a des opinions à propos de tous les sujets, allant du portrait de la femme afro-américaine au grand écran aux droits d'égalité des femmes.

Née à Baltimore, au Maryland, Jada Pinkett Smith se trouvait dans le ventre de sa mère alors qu’elle fréquentait encore l’école secondaire. Les parents de l’enfant ont divorcé quelques mois après leur mariage.

L'actrice en herbe a d’abord étudié en danse et en musique. Elle a fait ses débuts sur scène dans une pièce de August Wilson, Joe Turner's Come and Gone. Elle a aussi fréquenté la North Carolina School of the Arts, mais a déserté les classes avant même d'obtenir son diplôme pour tenter sa chance à Hollywood.

À Los Angeles, elle a eu droit à sa première prestation devant les caméras de la télésérie In Living Color. Elle a aussi auditionné pour un emploi de chorégraphe, mais ne l'a pas obtenu (elle n'avait pratiquement aucune expérience en chorégraphie). Or, elle s’est plutôt fait un ami à vie en la personne de Keenen Ivory Wayans, celui-là même qui l'a aidé à développer sa carrière d'actrice en la présentant à un agent.

En 1991, l’Américaine s’est présentée avec succès à une audition pour l'obtention d'un rôle de la comédie télé A Different World. Son personnage de Lena James emprunte son style et sa personnalité. L’actrice a eu droit à des apparitions régulières durant deux ans avant de faire le saut au grand écran. Son rôle de soutien dans le film à succès critique Menace II Society (1993) lui a apporté la visibilité et les commentaires élogieux nécessaires à sa poursuite de nouvelles opportunités au cinéma.

Puis, elle s’est jointe à la distribution de la comédie d’action A Low Down Dirty Shame (1994) de son ami Keveen Ivory Wayans, avant de se voir confier un mandat important quand a été mis en images le scénario du drame criminel et romantique Jason's Lyric (1994). De plus, elle a accepté de devenir la petite amie d’Eddie Murphy pour a comédie The Nutty Professor (1996). À propos de son travail, Jada Pinkett Smith a déjà dit: «Ce n’était pas évident de donner vie à ce personnage de petite amie; au scénario, elle n'avait ni couleur ni odeur. »

Prouvant son aisance à travailler sur le plateau de films en tous genres, elle a enchaîné en défendant un rôle pour le drame Set It Off (1996).

C'est à partir d'une audition liée à un personnage d’une série télévisée que sa vie a pris un tournant déterminant. Lorsqu'elle s’est présentée pour une lecture du rôle de la petite amie de Will Smith dans la sitcom The Fresh Prince of Bel Air, on l’a jugeait trop petite (la vedette masculine fait six pieds et deux pouces), mais elle l’a gagné haut la main dans la vraie vie! Les deux acteurs ont immédiatement fraternisé. C'était à une époque où tous deux traversaient des difficultés conjugales. Ce n'est qu'après le divorce de Smith que se noue une relation plus qu'amicale. «C'est bien d'avoir quelqu'un qui comprend ce que nous vivons en tant qu'acteur. Nous nous comprenons à demi-mot», a déjà expliqué Jada Pinkett Smith.

Le couple très en vue s’est marié lors d'une cérémonie privée à Baltimore, la ville natale de Jada Pinkett Smith, le 31 décembre 1997. Le couple a un fils, Jaden, et une fille, Willow. Elle est également la belle-mère du fils de son homme, Willard Trey, né de son premier mariage.

Au cours des années 2000, elle a retrouvé son époux sur le plateau du drame biographique et sportif Ali (2001) sur la vie du boxeur Mohamed Ali, en plus de bonifier sa filmographie avec les deuxième et troisième volets de la franchise The Matrix projetés en 2003. Plus tard, elle s’est amusée devant les caméras des comédies Magic Mike XXL (2015), Bad Moms (2016) et Girls Trip (2017).

À la télé, il a été possible d’apprécier son jeu dans le rôle-titre de la série médicale Hawthorne diffusée de 2009 à 2011. Elle a prêté ses traits à une infirmière en chef pour les 30 épisodes des trois saisons. En 2014, elle a amorcé l’aventure Gotham grâce à son personnage de Fish Mooney, une populaire série d’action offerte par Fox.

L'actrice est fière de sa détermination et de ses ambitions personnelles qui vont au-delà de sa carrière d'actrice. Elle est devenue une réalisatrice respectée de vidéoclips, a tourné le long métrage The Human Contract (2008) – dont elle a aussi signé le scénario – est entrepreneure (elle a sa propre ligne de vêtements appelée Maja), et a créé la comédie All of Us avec son mari.

«Je suis extrêmement ambitieuse. Je ne sais pas pourquoi les gens ont peur de s'avouer ainsi. Je ne vendrai pas mon âme au diable, mais je désire avoir du succès et je ne crois pas que ce soit honteux.», a-t-elle déjà confié.

Filmographie:

Girls Trip (2017)
Bad Moms / Mères indignes (2016)
Magic Mike XXL (2015)
Madagascar 3: Europe's Most Wanted (2012) (voix)
Men in Black 3 / Hommes en noir III (2012) (son nom n’apparaît pas au générique)
The Human Contract (2008)
The Women (2008)
Reign Over Me / Règne sur moi (2007)
Madagascar (2005) (voix)
Collateral / Collatéral (2004)
The Matrix Revolutions / La matrice recharge (2003)
The Matrix Reloaded / La matrice revolution (2003)
Ali (2001)
Kingdom Come (2001)
Bamboozled (2000)
Welcome to Hollywood (1998)
Return to Paradise / Loin du paradis (1998)
Woo (1998)
Princess Mononoke (1997) (voix)
Scream 2 / Frissons 2 (1997)
Set It Off (1996)
The Nutty Professor / Nigaud de professeur 2 (1996)
Tales for the Crypt: Demon Knight (1995)
A Low Down Dirty Shame (1994)
Jason's Lyric (1994)
The Inkwell (1994)
Menace II Society (1993)

Change Location