Geneviève Brouillette

Biographie de Geneviève Brouillette:

GENEVIÈVE BROUILLETTE

Date de naissance: 23 août 1969

Comédienne et actrice québécoise, Geneviève Brouillette a complété sa formation en théâtre en 1989, au Cégep de Saint-Hyacinthe. C’est surtout au petit écran et au cinéma que les gens ont pu apprécier son talent, même si elle est montée sur les planches pour quelques pièces.

Au cours de sa carrière, Geneviève Brouillette a joué dans plusieurs émissions et séries télévisées fort populaires au petit écran québécois. Dans les années 1990, on n’a qu’à penser à Blanche, Urgence, 4 et demi, Un gars, une fille et Diva.

Les années 2000 lui ont aussi offert des rôles importants, dont celui d’Hélène, une femme extravagante travaillant dans un magazine de mode et n’ayant pas la langue dans sa poche, pour l’acclamée émission Rumeurs. De 2002 à 2008, elle a fait partie de la distribution de cette production (soit jusqu’à la toute fin), raflant au passage le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour un téléroman ou une comédie en 2003.

Les débuts de Geneviève Brouillette au cinéma sont survenus en 1995, dans le thriller de Jean-Marc Vallée intitulé Liste noire. En 2001, elle a partagé le haut de l’affiche de la comédie Nuit de noces avec l’humoriste François Morency. Elle a ensuite évolué sous les ordres de Michel Boujenah et aux côtés de Philippe Noiret pour le film Père et fils (2003), avant d’accepter la proposition d’André Forcier de tenir un rôle dans Les États-Unis d’Albert (2005), tout comme Roy Dupuis.

L’année suivante, elle a incarné un personnage de Un dimanche à Kigali (2006), un bouleversant drame de Robert Favreau mettant en vedette Luc Picard. Elle a plus tard pu goûter aux joies du doublage grâce au film américain Coraline (2009), prêtant sa voix à la mère de la fillette.

On lui a ensuite confié le rôle d’une chanteuse de disco durant les années 1980 pour Funkytown (2011), long métrage auquel Patrick Huard, François Létourneau, Raymond Bouchard, Paul Doucet et Justin Chatwin participent également. Toujours en 2011, les cinéphiles québécois ont pu la voir grâce au drame Frisson des collines pouvant compter sur la présence d’Antoine-Olivier Pilon, Guillaume Lemay-Thivierge, Evelyne Brochu et Antoine Bertrand.

Le parcours de Geneviève Brouillette dans l’univers du septième art s’est poursuivi grâce au drame L’affaire Dumont (2012) réalisé par Podz. Elle y joue le rôle d’une avocate. Il a toutefois fallu attendre quatre ans avant de la revoir dans un long métrage, par le biais du drame indépendant The People Garden (2016) tourné notamment à Vancouver et Sudbury. Elle y joue une productrice de cinéma francophone aux côtés de Pamela Anderson, François Arnaud et Dree Hemingway.

C’est toutefois la télévision qui a donné la plus importante visibilité à l’actrice. De 2010 à 2015, elle a pu défendre des rôles importants des téléromans Toute la vérité et O’ diffusés à TVA, étant chaque fois associée au système judiciaire, d’abord par son personnage de journaliste et plus tard celui d’avocate. En 2013, elle a de plus mis la main sur le trophée de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour une comédie grâce à la qualité de son jeu sur le plateau de Mauvais karma.

La feuille de route de Geneviève Brouillette comprend aussi l’acclamée série dramatique Apparences écrite par Serge Boucher. L’actrice y partage le haut de l’affiche avec Myriam Leblanc, sa jumelle à l’écran.

Filmographie:

The People Garden (2016)
L’affaire Dumont (2012)
Frisson des collines (2011)
Funkytown (2011)
Coraline (2009) (voix)
Un dimanche à Kigali (2006)
Les États-Unis d’Albert (2005)
Père et fils (2003)
Nuit de noces (2001)
La comtesse de Bâton Rouge (1998)
You Can Thank Me Later (1998)
Liste noire (1995)
Montréal vu par… (1991)

Change Location