Alexis Bledel

Biographie de Alexis Bledel:

ALEXIS BLEDEL

Date de naissance: 16 septembre 1981

Même si Alexis Bledel, native de Houston, au Texas, a passé plusieurs heures devant la caméra avant de décrocher le rôle de Rory dans l’acclamée série Gilmore Girls, cela n’avait rien à voir avec le petit écran et le cinéma. Non, c’était plutôt en tant que mannequin qu’elle avait été filmée.

À 8 ans, ses parents l’ont encouragée à tenter sa chance dans un centre de théâtre communautaire, espérant que leur fille allait vaincre sa timidité en montant sur scène. L'Américaine a donc passé les quelques années suivantes à fouler les planches pour des pièces telles que Our Town, The Wizard of Oz et Aladdin.

Elle s’est ensuite inscrite à une école de mode et d'art dramatique située à Houston, ce qui l’a amenée à voyager dans les plus grandes capitales de la mode: Tokyo, Milan, New York et Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Alexis Bledel a déménagé à New York afin de continuer sa carrière de mannequin et suivre des cours universitaires en cinéma à la Tisch School of the Arts.

Au début de l’an 2000, la principale intéressée a cru que le temps était venu pour elle d’embaucher un gérant et de partir pour Los Angeles lors de la saison des émissions pilotes afin de prendre part à des auditions. Son talent et sa beauté ne sont pas passés inaperçus, si bien que malgré une absence totale d’expérience en télévision et en cinéma sur son curriculum vitae, on lui a confié le rôle très convoité de l’adolescente Rory Gilmore pour la série Gilmore Girls aux côtés de Lauren Graham, sa maman pour l’occasion.

En 2001, elle a été récompensée par le prix remis à une jeune actrice dans la catégorie de la meilleure prestation pour une série télévisée dramatique. L’année suivante, le magazine Teen People l’a qualifiée d’«une des stars les plus en vogue de moins de 25 ans». Alexis Bledel a fait partie de l’émission jusqu’à ce que cette dernière prenne fin, en 2007.

Fait surprenant, l’actrice n’a pas grandi en parlant anglais. Sa mère étant née à Mexico et son père en Argentine, elle a passé les premières années de sa vie à converser en espagnol. Elle n’a appris la langue de Shakespeare que lorsqu’elle a commencé à aller à l’école.

Alexis Bledel a fait ses vrais débuts au grand écran en tenant le haut de l’affiche du drame romantique Tuck Everlasting (2002) où elle peut être vue prêtant ses traits à Winnie Foster. Les jeunes filles et les adolescentes l’ont retrouvée en 2005 quand elle s’est jointe à la distribution du film The Sisterhood of the Traveling Pants, tout comme Blake Lively, America Ferrera et Amber Tamblyn. Elle fait aussi partie de la bande dans la suite proposée en 2008.

En 2009, elle a tenu la vedette de la comédie Post Grad avant d’enchaîner, l’année suivante, avec un des rôles principaux du drame canadien The Kate Logan Affair (2010). En 2012, nombreux ont été les téléspectateurs à la voir grâce à trois épisodes de la populaire série américaine Mad Men.

Puis, elle a offert un cadeau inespéré aux nombreux admirateurs de Gilmore Girls en acceptant de revenir à l’antenne, en 2016, pour les quatre épisodes de Gilmore Girls: A Year in the Life. Sur Netflix, elle et Lauren Graham ont mis un point final à cette populaire comédie dramatique.

Puis, la principale intéressée a associé son nom à la série dramatique The Handmaid's Tale – de la plateforme Hulu – qui a ravi les critiques et le public en 2017. La qualité de son jeu dans quatre épisodes de la première saison tournée en Ontario, au Canada, lui a permis de savourer une victoire à sa toute première nomination aux Emmy Awards. Elle a remis ça dès l'année suivante avec une seconde invitation.

Alexis Bledel a un frère plus jeune qu’elle. En plus d’aimer la compagnie des membres de sa famille, elle apprécie la photographie, l’écriture, la lecture et le cinéma. En juin 2014, elle a épousé l’acteur américain Vincent Kartheiser. Il lui a fallu à peine plus d’un an pour donner naissance à son premier enfant, un garçon.

Filmographie:

Emily & Tim (2015)
Jenny’s Wedding (2015)
Parts Per Billion (2014)
The Brass Teapot (2012)
Violet & Daisy (2011)
Girl Walks Into a Bar (2011)
The Kate Logan Affair / L’affaire Kate Logan (2010)
The Conspirator (2010)
The Good Guy (2009)
The Post Grad / La bachelière (2009)
The Sisterhood of the Traveling Pants 2 / Quatre filles et un jean 2 (2008)
Zoom (2006) (son nom n’apparaît pas au générique)
I'm Reed Fish (2006)
The Sisterhood of the Traveling Pants / Quatre filles et un jean (2005)
Sin City / Une histoire de Sin City (2005)
Bride and Prejudice / Coup de foudre à Hollywood (2005)
Tuck Everlasting (2002)
Rushmore (1998) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location