Jennifer Lawrence

Biographie de Jennifer Lawrence:

JENNIFER LAWRENCE

Date de naissance: 15 août 1990

Née et élevée à Louisville au Kentucky, Jennifer Lawrence a commencé sa carrière d’actrice au cinéma et à la télévision à 14 ans.

Elle a d’abord pris part au tournage du film Garden Party (2008) aux côtés de Vanessa Shaw, avant d’enchaîner avec le rôle principal de Lori Petty dans Poker House (2008), donnant ainsi la réplique à Selma Blair. Sa prestation a été saluée au Festival du film de Los Angeles en 2008.

Toujours en 2008, elle a pu partager le même plateau que Charlize Theron et Kim Basinger quand Guillermo Arriaga a fait ses débuts derrière la caméra avec son long métrage The Burning Plain. L’oeuvre a été présentée pour la première fois lors de la 65e édition du Festival du film de Venise, là où Jennifer Lawrence a reçu le Marcello Mastroianni Award décerné à la meilleure jeune actrice ou au meilleur jeune acteur.

En 2010, elle a été nommée l’une des 50 personnes à surveiller par le New York Times. Cette même année, les cinéphiles ont pu apprécier son talent grâce au drame Winter’s Bone. Les gens de l'industrie du septième art et les critiques ont encensé son jeu qui lui a valu sa première invitation pour les Golden Globes et sa première pour les Oscars. Ils l'ont ensuite vue avec Mel Gibson et Jodie Foster dans des scènes de The Beaver (2011), une réalisation de cette dernière.

Au petit écran, l’actrice a été embauchée pour jouer dans les séries américaines Monk, Cold Case et Medium. Elle a également prêté ses traits à un personnage régulier de la troisième saison de la série The Bill Engvall Show diffusée sur les ondes de TBS.

En 2011, sa carrière a atteint de nouveaux sommets lorsqu’elle a décroché le convoité rôle de Katniss Everdeen pour The Hunger Games (2012), le personnage principal de l’adaptation cinématographique à gros budget du best-seller de Suzanne Collins. C'est elle qui est la principale vedette de la fort lucrative franchise à quatre volets proposés de 2012 à 2015.

Très talentueuse, Jennifer Lawrence est devenue une des actrices les plus en demande à Hollywood. Et pour cause. L'année 2013 a marqué une nouvelle étape dans sa carrière, car la jeune femme a gagné son premier Golden Globe avant d'être l'une des lauréates de la soirée des Oscars en raison de la qualité de son jeu dans la comédie dramatique Silver Linings Playbook (2012) sous les ordres de David O. Russell et aux côtés de Bradley Cooper. L'actrice n'a pas perdu de temps en retrouvant les deux hommes pour le drame criminel American Hustle (2013), ce qui lui a permis de mettre la main sur un deuxième Golden Globe et d'être finaliste pour une troisième aux Oscars.

N'ayant pas peur de plonger dans l'univers des superproductions, la principale intéressée a aussi accepté de prêter ses traits à Raven alias Mystique pour X-Men: Days of Future Past (2014), dont une partie du tournage a eu lieu à Montréal. D'ailleurs, c'est elle qui a généré le plus d'argent à Hollywood en 2014, les recettes de ses films ayant atteint 1,4 milliard $US.

Jennifer Lawrence a déjà fréquenté l'acteur Nicholas Hoult et le chanteur Chris Martin, leader de la formation Coldplay. On lui a aussi déjà prêté, à tort, une idylle avec son collègue Bradley Cooper, un très bon ami.

Filmographie:

Red Sparrow / Le moineau rouge (2018)
mother! (2017)
Passengers (2016)
The Hunger Games: Mockingjay – Part 2 / Hunger Games: la révolte – partie 2 (2015)
The Hunger Games: Mockingjay – Part 1 / Hunger Games: la révolte – partie 1 (2014)
Serena (2014)
X-Men: Days of Future Past / X-Men: jours d’un avenir passé (2014)
American Hustle / Arnaque américaine (2013)
The Hunger Games: Catching Fire / Hunger Games: l’embrasement (2013)
The Devil You Know (2013)
House at the End of the Street / La maison au bout de la rue (2012)
Silver Linings Playbook / Le bon côté des choses (2012)
The Hunger Games / Hunger Games: le film (2012)
X-Men: First Class / X-Men: Première classe (2011)
The Beaver / Le complexe du castor (2011)
Like Crazy (2011)
Winter’s Bone (2010)
The Burning Plain / Loin de la terre brûlée (2008)
The Poker House (2008)
Garden Party (2008)

Change Location