Année de naissance: 1973
Originaire du Rwanda, Michel Mpambara est avant tout un humoriste. Il possède une formation d'acteur.
Il est né en 1973. À 17 ans, il a immigré avec sa famille au Québec. Il a ensuite fait rire les foules avec son récit fabuleux d'un Africain aux prises avec l'apprentissage de la vie nord-américaine, des fresques urbaines de son arrivée au Québec et de ses mésaventures issues des pires feuilletons américains.
Le principal intéressé est également très intéressé par son intégration dans la société québécoise, de l'amour qu'il éprouve pour le Québec, mais aussi son petit côté raciste; à la blague, il se dit tanné de voir des Blancs partout...
Après avoir foulé à quelques occasions le plateau de la populaire émission jeunesse Ramdam, il a tenté une première aventure au cinéma en 2003, lors du tournage du court-métrage Cul de sac de Vincent Egret.
L'année suivante, il a eu la chance de défendre un premier rôle majeur devant les caméras de la comédie Comment conquérir l'Amérique en une nuit (2004) écrit et réalisé par Dany Laferrière. En tête d'affiche, on retrouve également Maka Kotto.
Il a toutefois fallu attendre cinq ans avant de le voir s'associer à un projet cinématographique de grande envergure, comme ce fut le cas avec le long métrage Pour toujours les Canadiens (209) s'intéressant au célèbre club de hockey de Montréal.
La popularité de Michel Mpambara a par contre été entachée par un triste épisode de faux appel à la bonde, de jeûne contre la guerre et d'une éprouvante rupture amoureuse qui l'a forcé à être soigné dans un hôpital montréalais. C'est alors qu'on a constaté qu'il souffrait de bipolarité.
Après avoir reprise du mieux, le principal intéressé a accepté de raconter cette épreuve et de revenir sur sa maladie.
En 2014, les téléspectateurs ont pu le voir grâce à une apparition dans le chalet de Martin Petit, vedette de la comédie Les pêcheurs.
Filmographie:
We Have Forever / À nous l'éternité (2018)
Pour toujours les Canadiens (2009)
Faro, la reine des eaux (2007)
Comment conquérir l'Amérique en une nuit (2004)