Summer Glau

Biographie de Summer Glau:

SUMMER GLAU

Date de naissance: 24 juillet 1981

Née à San Antonio, au Texas, Summer Glau est l’aînée d’une famille qui compte trois filles, dont le père est entrepreneur général et la mère enseignante. Elle a commencé à suivre des cours de ballet à un jeune âge. À 3 ans, elle a reçu son éducation à la maison afin de consacrer davantage de temps à son entraînement pour cet art.

Sa carrière professionnelle de danseuse s’est amorcée alors qu’elle avait 12 ans, mais une blessure survenue à la fin de son adolescence l’a forcée à prendre soin de son corps. Lors d’une visite chez des amis à Los Angeles, Summer Glau a décroché son premier rôle. Elle a déménagé dans cette ville où elle a été embauchée afin d’apparaître devant les caméras de plusieurs publicités et fouler les planches de pièces de théâtre de la région. De plus, on lui a fait confiance pour prêter ses traits à une ballerine étoile, personnage de la populaire série Angel de Joss Whedon.

Le réalisateur a été si impressionné par la prestation de l’actrice qu’il lui a fait confiance pour défendre le rôle régulier de River dans sa série suivante, Firefly. Malgré une horde d’admirateurs enthousiastes, l’œuvre été retirée des ondes après une seule saison. L'Américaine en a profité pour se tourner vers les productions télé Cold Case et CSI: Crime Scene Investigation. Ce fut aussi l’occasion pour elle de faire ses débuts au cinéma grâce à un petit personnage de la comédie romantique Sleepover (2004).

Summer Glau a ensuite retrouvé Joss Whedon au grand écran, sur le plateau de Serenity (2005), la suite de Firefly.

Si les offres au cinéma se sont faites rares pour la principale intéressée, il en a été autrement au petit écran. En effet, les téléspectateurs ont pu apprécier sa présence en regardant de nombreuses séries telles que The Unit, The 4400, Terminator: The Sarah Connor Chronicles, Dollhouse et Arrow pour lesquelles elle a eu droit à de la visibilité dans plusieurs épisodes. La fréquence de ses apparitions a par contre grandement diminué depuis 2015, elle qui a connu les joies de la maternité en 2015 et 2017.

Elle a effectué un timide retour en 2019, apportant sa touche à deux rendez-vous de la première saison de la série d'action Wu Assassins offerte par Netflix.

Au cours de sa carrière, la Texane a gagné deux Saturn Awards pour des rôles de soutien, d’abord dans Serenity et ensuite grâce à la qualité de son jeu associé à Terminator: The Sarah Connor Chronicles. Ses victoires ont été décrochées en 2008 et 2009.

Summer Glau habite à Los Angeles, avec son époux – l’acteur Val Morrison – et leurs deux filles.

Filmographie:

Knights of Badassdom (2013)
The Human Preservation Project (2011)
The Legend of Hell’s Gate: An American Conspiracy (2011)
Serenity (2005)
Sleepover (2004)

Change Location